LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations entre générations sont-elles essentiellement conflictuelles ?

Rapports de Stage : Les relations entre générations sont-elles essentiellement conflictuelles ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  293 Mots (2 Pages)  •  1 974 Vues

Page 1 sur 2

Sujet d'écriture: « Les relations entre générations sont-elles essentiellement conflictuelles ? »

Les rapports entre générations ne sont pas toujours simples, beaucoup d'éléments sontsource de conflits entre générations.

Nous pouvons donc nous demander si les relations entre générations sont-elles essentiellement conflictuelles ?

Dans un premier temps nous étudierons lesrelations conflictuelles entre générations et dans un second temps nous verrons que les générations arrivent à surpasser ces conflits.

Dans cette partie nous allons constater que les conflits entregénérations sont de plusieurs natures.

Outre l'écart d'âge et des mentalités différentes entre parents et enfants qui ont le sait sont sources de conflits, il existe d'autres sources de conflit moinsévidentes.

Mais il existe beaucoup d'éléments de l'environnement qui conduisent à des conflits avec par exemple un conflit de nature économique. Dans son article paru le 30 septembre 2008, le sitesenioractu.com montre le fossé qui se creuse entre les jeunes et les anciens face à un contexte de crise. Ils montrent en autre que les jeunes reprochent aux anciens de leur laisser une planètepolluée, de leur faire payer la dette publique, qu'il est plus difficile de se trouver un emploi motivant et il y a même 51% des jeunes qui pensent qu'ils seront moins riches que leurs parents etgrands-parents.

Dans son dessin de 2008, Plantu montre le conflit social qui est né avec le chômage. En effet, ceux-ci sont les plus touchés par la crise en matière d'emploi alors que les jeunes retraités,leurs grands parents eux profitent de cette situation sans se soucier de l'avenir des générations qui les succèdent.

Xavier Molénat rejoint les deux idées précédentes en montrant le problème né dansle système de protection sociale français qui repose sur la solidarité. Il montre que la tendance s'est inversée, auparavant les anciens laissaient un monde meilleur à leur naissance tandis que...

Lire le document complet

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com