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Des Relations Sans Domination Sont-elles Possibles? (contrat social, Rousseau)

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Par   •  1 Décembre 2013  •  483 Mots (2 Pages)  •  967 Vues

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Selon Jean-Jacques Rousseau , les hommes ayant décidé de fuir l’état de nature pour vivre en société se soumettaient alors à un contrat social dans lequel chacun s’unissant à tous restait aussi libre qu’auparavant mais surtout égal aux autres. Mais un constat sur la vie en société de l’homme a révélé que la réalisation de ce contrat social est entravée par l’existence de l’autorité souveraine d’un sujet sur un autre lors des échanges entre les hommes . Il s’est alors posé le problème de savoir si les relations sans dominations étaient possibles .

Au cours de notre réflexion , il s’agira pour nous de répondre aux questions suivantes : en quoi les échanges entre les hommes ne peuvent-ils s’effectuer sans la présence d’un dominé et d’un dominant ? Cependant , n’est-il pas possible d’avoir une société où les relations seraient égalitaires ?

Les relations avec dominations seraient d’après notre constat sur la vie en société humaine inévitables .

Tout d’abord , le fait qu’un être puisse posséder une autorité souveraine ou un pouvoir sur un autre viendrait du fait que cet être serait pourvu d’un ou plusieurs avantages dont son semblable serait dépourvu . Dans le cas des échanges entre les hommes c’est avantages s’identifient au savoir et aux biens matériels . En effet , l’histoire nous a montré que les peuples qui avaient le plus de connaissance ont pu réduire en esclavage les peuples qui en savaient le moins . Il est aussi possible de constater que les personnes ayant des moyens financiers élevés ont tendance à exploiter les plus pauvres. Dans les deux cas il y a un dominant et un dominé , d’où les rapports sans domination seraient impossibles .

Puis , il existe dans les échanges entre les hommes une tendance que le philosophe Hegel appelle la lutte des consciences . A l’origine , pour exister , une conscience a besoin d’être reconnue par une autre . Et ce désir d’être reconnu partagé par les deux consciences est si prononcé que les deux consciences s’affrontent jusqu'à la mort de l’une d’entre elles . Il ne s’agit pas d’une mort au sens propre du terme. Mais plutôt cette conscience perdrait son identité , son essence donc une sorte d’aliénation . On peut alors comprendre Sartres lorsqu’il affirme « L’enfer c’est les autres » dans Huis Clos car , l’autre conscience que moi est la raison de mon aliénation . Cette aliénation passe par la victoire d’une conscience sur une autre d’où le fait que les rapports sans domination soient inévitables .

Au vu de l’origine même de la domination d’un être sur un autre et de la lutte perpétuelle dans laquelle se trouve les consciences , les rapports sans autorité souveraine seraient inévitables . Cependant , l’homme n’a-t-il pas la capacité de réaliser l’utopie d’une société égalitaire ?

L’homme possède les capacités nécessaires pour fonder une société où les échanges seraient basés sur l’égalité .

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