LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie étude de cas risques psychosociaux

Étude de cas : Psychologie étude de cas risques psychosociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  2 655 Mots (11 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 11

1. a. « les facteurs de motivation peuvent être analysés en fonction de la satisfaction qu’ils procurent »

Cette phrase met en lumière le fait que chaque individu à ses propres leviers de satisfaction. En effet, il en existe de plusieurs sortes : la rémunération, l'autonomie au travail, la reconnaissance, les challenges qu’apportent le poste actuel, le degré d’évolution au sein de l’entreprise, les opportunités professionnelles... Par ailleurs, comme il est expliqué cette satisfaction dépend directement des facteurs de motivation et tout cela est subjectif. Prenons l’exemple d’une personne jeune et ambitieuse. Son objectif sera d’évoluer, de gravir les échelons et d’apprendre. Dans ce cas précis, il serait intéressant de lui proposer des formations, des opportunités professionnelles qui lui permettront d’évoluer et de s’épanouir dans l’entreprise. C’est au manager d’analyser ses coéquipiers pour être le plus amène à les motiver. Il pourra de ce fait, connaître leurs attentes au sein de l’équipe ou de l’entreprise.

 

1. b. « les facteurs dits intrinsèques et internes sont ceux qui conviennent de développer pour stimuler la motivation ».

Tout d’abord il convient de préciser ce que sont « les facteurs dits intrinsèques et internes». Cette formulation permet de montrer un autre facteur de motivation. Ceux que nous avons précédemment étaient externes à l’individu, soit extrinsèques. La motivation intrinsèque provient donc de l’individu. C’est lorsqu’une personne prend plaisir et est épanouie dans le lieu et le poste qu’elle occupe. Cela rentre en lien direct avec la QVT ( qualité de vie au travail). Un environnement sain apportera satisfaction et le salarié sera plus amène à se motiver s’il est heureux.

3. Etude de cas

Dans un contexte de crise sanitaire comme celle que nous vivons actuellement avec la Covid-19, la santé mentale et plus particulièrement les risques psychosociaux n’ont jamais été plus légitimes d’être étudiés car ils sont au cœur de nos vies. En effet, notre rapport au travail est totalement différent qu’en temps normal, notamment à cause du télétravail.Tout d’abord, qu’est-ce qu’un risque psychosocial? Un risque psychosocial est défini comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Il existe plusieurs types de risques psychosociaux comme: le stress,les violences internes, les violences externes ou encore l’épuisement professionnel. Il est évidemment possible que ces risques soient combinés et interagissent entre eux.

En 2020, selon l’étude de Malakoff Humanis, les risques psychosociaux sont le deuxième motif d’arrêt de travail en France. Pourtant, la crise sanitaire n’est pas à l’origine des risques psychosociaux bien qu’elle en ait accentué certains. Déjà en 2016, selon l’enquête de Dares effectuée sur 28 000 employés, 45% déclarent devoir toujours se dépêcher, 25% cachent leurs émotions en faisant semblant d’être heureux, 30% avouent avoir subi au moins une fois un comportement hostile dans leur lieu de travail pendant les douze derniers mois et 25% craignent de perdre leur emploi. Ces chiffres montrent que c’est un réel phénomène de société qui touche une grande partie des employés et non pas une petite minorité de travailleurs.

C’est pourquoi nous pouvons nous demander comment un risque psychosocial peut influencer la santé et le bien être d’un individu.

Dans un premier temps nous définirons et étudierons les caractéristiques du risque psychosocial, et dans un second temps, nous verrons quelles sont les causes et les conséquences du risque psychosocial dans le cas étudié.

Tout d’abord, nous allons voir les définitions ainsi que les caractéristiques du risque psychosocial.

Les risques psychosociaux sont définis par les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et mentale du salarié dans son environnement de travail. Ces risques se présentent sous différentes formes comme le stress, le harcèlement, l’épuisement professionnel, la violence au travail.

Le stress provient du sentiment de ne pas atteindre les exigences et attentes demandées. En effet, il survient lors d’un déséquilibre entre les contraintes imposées par l’activité professionnelle et les ressources dont dispose la personne pour travailler.

Le harcèlement moral est quant à lui une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de travail d’une personne. Ces pratiques causent des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime. Le harcèlement moral est une technique de destruction de l’autre.

Il y a également, le syndrome d'épuisement professionnel, ou burnout, qui est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante.

Enfin, nous avons la violence au travail qui peut prendre plusieurs formes :

La violence physique, qui est un recours à la force physique contre une personne ou un groupe de personnes entraînant des préjudices physiques, sexuels ou psychologiques.

Puis la violence psychologique qui est l’exercice intentionnel d’un pouvoir à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes portant préjudice à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social.

Tous ces risques psychosociaux engendrent plusieurs maux et pathologies comme des problèmes de sommeil, une dépression, des troubles musculo-squelettiques, des maladies psychosomatiques et d’autres encore.

Pour prévenir les risques psychosociaux, une bonne qualité des rapports sociaux et des relations de travail est importante. Voici certaines conditions à instaurer afin de favoriser les rapports sociaux :

  1. une vision claire des tâches à accomplir
  2. une solidarité entre collègues, un collectif de travail
  3. des espaces discussion pour les travailleurs ou encore une animation des instances représentatives du personnel
  4. l’absence de violence physique ou morale au sein de l’entreprise
  5. une reconnaissance du travail effectué, de la qualité fournie et des efforts mis en place
  6. un encadrement de proximité actif pour animer l’équipe, organiser les tâches et gérer les difficultés.

A présent, nous allons développer les différentes caractéristiques du risque psychosocial.

Rappelons que nous avons plusieurs types de risques psychosociaux comme le stress, les violences internes, les violences externes ou encore l’épuisement professionnel.

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com