LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyses des risques psychosociaux

Commentaire d'oeuvre : Analyses des risques psychosociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 892 Mots (8 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 8

ANALYSE DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX DANS LE FILM CORPORATE

[pic 1]


Cadre théorique

Corporate, film réalisé par Nicolas Silhol et sorti le 5 avril 2017, met en avant un personnage, Emilie Tesson-Hansen, une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne où la jeune femme doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Nous assistons ainsi tout le long du film à un ensemble de comportements individuels et sociaux que nous pourrions tout-à-fait retrouver dans notre vie professionnelle et personnelle. Le film est centré sur la jeune femme mais nous pouvons voir l’impact du suicide sur l’ensemble des salariés décrit par plusieurs risques sociaux que nous allons énumérer et analyser.  Le film analyse avec finesse les enjeux et les conséquences des relations humaines. Il décortique la souffrance psychique au travail et ses conséquences manifestes sur les salariés. Nicolas Silhol met en avant la relation déséquilibrée et toxique qu’entretient Emilie avec Stéphane, le directeur(Lambert Wilson). Ce dernier, lui a offert du pouvoir, un poste rêvé où Emilie a la responsabilités de restructuration de la société. Mais le mentor manipulateur, à la fois la récompense et la valorise, mais la critique et la brise (redevabilité et  prouver sa loyauté sans cesse).

  1. Recherche et mise en avant des risques psycho-sociaux  

Les risques psychosociaux (RPS) sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. Le terme de RPS recouvre trois types de risques : stress au travail, harcèlements (moraux, sexuels), violences et incivilités (internes ou externes à l’entreprise).

  1. Le stress 

Tout découle du stress, désigne la source du problème, la réaction à ce problème et l’état de la personne.

On peut distinguer trois phases du stress :

1)   Phase d’alarme/de choc: Phase de stress pouvant durer de quelque minute à 24h, elles surviennent en réaction à un choc ou agression externe nécessitant une adaptation de l’organisme  cependant le stress fragilise encore plus face à la demande d’adaptation qui lui ai demandé. Suite à cela l’organisme va se ressaisir en utilisant ses défense active. C’est une réaction extrême où l’individu va favoriser l’évitement de problème.  

2)   La phase de résistance : Cette phase comprend toutes les réactions de l’individu face à l’agent stressant qui persiste suite à cela l’organisme va essayer de trouver un nouvel équilibre afin de répondre à l’agent stressant. Cette phase peut être positive pour l’organisme si il réagit bien. Cependant, cette phase est très coûteuse en énergie.

3)   La phase d’épuisement: si le stress persiste trop longtemps il peut y avoir des conséquences physiologiques mais aussi psychologiques. L’organisme faiblit, la colère et la dépression apparaissent à ce stade. Le comportement et la perception de l'environnement sont modifier. Il faut tenir compte que chaque individu réagit de manière différent au stress et une situation stressante pour un individu ne l’ai pas forcément pour un autre individu. Si la demande d’adaptation perdure trop longtemps, l’organisme finit par céder sous la fatigue, cette épuisement marque un retour à la phase de choc mais cette fois cela peut mener aux maladies voir la mort.

  1. Violences internes
  1. Pression mentale

Pression subie par Didier par la hiérarchie qui est ressentie plus que vu pendant le film via des conditions de travail générant stress et pression ainsi que des missions néfastes afin de créer un environnement hostile. Nous apprenons dans le film que la direction avait ordonné aux ressources humaines de pousser les employés à la démission en les mettant de côté dans l’entreprise. Ainsi, les RH devaient suivre une procédure en 3 phases pour parvenir à ce résultat.

Pression mentale subie par tous les employés due à l'ambiance délétère au travail. En effet, nous nous apercevons au fil du film que la direction fait en sorte de mettre Emily au coeur du drame en la présentant comme responsable du suicide de Didier et demande aux collaborateurs et collègues d’Emily de les aider et de leur fournir des informations pour la mettre en porte à faux. Ainsi on sent qu’il ya de plus en plus de tensions qui se créent entre Emily et ses collègues.

On voit aussi qu’il ya des tensions sous jacentes entre les collègues lorsque le responsable du service financier demande à un collègue de ramasser les effets personnels de Didier et que celui-ci lui donne un coup à la tête.

  1. Harcèlement moral

Pression hiérarchique subie par les employés et Emilie suite au suicide de Didier lors de l’inspection du travail. L’inspection du travail accuse Emily d’avoir exercé un harcèlement moral sur Didier en refusant de lui expliquer leur refus de le muter et en refusant de le voir pour en discuter avec lui.

Le supérieur hiérarchique d’Emilie exige qu’aucune information compromettante pour l’entreprise ne doit être divulguée. Or lorsqu’il se rend compte que l’inspection du travail commence à en trouver, il accuse Emilie d’être la cause du suicide de Didier et cherche à la faire partir du siège à tout prix: premièrement en lui proposant une mission à New York puis deuxièmement en lui demandant de présenter sa démission.

Loi du silence exercée sur les employés et Emilie par la hiérarchie: La direction veut garder secrète leur ambition de se débarrasser de 10% des effectifs et oblige les employés au courant, dont Emilie, de garder le secret. En effet, elle a été engagée pour faire le “sale boulot” sans que personne ne s’en doute.

Pression du résultat = surmenage

A la fin du film, Emilie admet qu’elle avait la pression du résultat. Son supérieur hiérarchique le reconnaît, il l’avait engagée pour pouvoir se débarrasser d’une partie des effectifs résistants aux changements. Ainsi son échec est très mal accueilli de la part de ses supérieurs qui lui demandent de démissionner.

On s’aperçoit, (nous le devinons plus que nous le voyons), que le travail des employés est conséquent et que les séminaires de bien être au travail et savoir être ne sont que des couvertures pour donner l’illusion d’une entreprise partisane de l’épanouissement des employés. En effet, lorsqu’une employé pleure suite à la mort de Didier et qu’Emily cherche à lui parler, elle rétorque de manière ironique, que cela n’est pas assez “corpo, ni proactif” et que cela doit perturber les employés dans leur travail. On devine alors que les employés doivent être constamment dans une démarche d’atteinte des objectifs créant ainsi un surmenage des employés et une mauvaise atmosphère de travail;

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (218.9 Kb)   docx (318 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com