LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hypnose et Sophrologie

Dissertation : Hypnose et Sophrologie. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2019  •  Dissertation  •  1 212 Mots (5 Pages)  •  31 Vues

Page 1 sur 5

COURS  HYPNOSE ET SOPHROLOGIE :

Exercice 1 :

 De façon globale, l’hypnose permet d’atteindre un état de conscience différent de l’état de veille, nous pouvons parler d’état de conscience modifiée, ce qui permet à l’hypnotisé de percevoir les choses différemment (bulle hors du temps). Comme tout, le cerveau à besoin d’exercice et de phase d’apprentissage afin de pouvoir reproduire cet entrée dans cet état plus facilement et plus profondément, ce qui à travers le temps se traduira par des hypnoses de meilleures qualités pour le sujet. L’hypnose a différentes applications, que cela soit pour la gestion de la douleur, du stress, de la dépendance, des psychopathologies et biens d’autres.

Nous allons tout d’abord voir ce qu’est l’hypnose traditionnelle, cela nous permettra ensuite d’aller chercher les différences que nous trouvons dans l’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose dite Traditionnelle :

Elle fonctionne de façon simple, l’hypnotiseur à la main, sur l’hypnotisé avec cette technique, c’est lui qui a la volonté du changement sur l’autre, ou de lui faire exécuter ce qu’il souhaite (même si à la base il y a une demande de l’hypnotisé).

On retrouve souvent cette méthode dans les spectacles car elle est rapide à appliquer en fonction, bien sûr, du niveau de technique, de volonté de l’hypnotiseur et du niveau de résistance de l’hypnotisé (ou des hypnotisés pour le côté spectaculaire).

L’hypnotiseur utilise des suggestions directes, il n’attend pas de participation active de l’hypnotisé, il modifie ses modèles de sensation et de perception.

L’hypnose Ericksonienne :

Elle va différer tout d’abord par le fait de s’adresser à un plus large public, elle sera plus adaptée par exemple aux personnes qui ont une bonne résistance mentale à ce type de pratique, même si il y a à la base un souhait de la personne pour travailler avec cette méthode à solutionner un problème.

Cette technique tient compte du cadre mental (environnement) du patient, lui permettre de « lâcher prise », l’hypnotisé à une place importante dans la pratique de cette méthode, les suggestions n’étant pas directes, l’hypnotiseur n’a plus le « dessus » sur son patient. car dans son cas nous parler d’une Hypnose où le patient sera actif, il devient le maître de ses possibilités de changement, c’est lui permettre de voir par lui même les possibilités de modifications et de les appliquer, il faut néanmoins tenir compte du fait que l’hypnotiseur peut insérer la solution si le patient ne la trouve pas.

Généralement, l’hypnotiseur va travailler sur l’imaginaire du patient donc plus de respect de l’individu, avec une forte charge émotionnelle lié à un apprentissage, on arrivera à démontrer à la personne que le potentiel est en elle et qu’il lui suffira comme dans le passé de puiser dedans afin de réussir.

Pour résumer, la méthode Ericksonienne diffère de la méthode traditionnelle par le fait de donner plus d’importance à l’hypnotisé, lui faire prendre conscience de son rôle (actif), de tenir compte de son état d’esprit et vécu, lui « laisser plus de libre arbitre », donc une méthode respectueuse de l’individu, et pour terminer une méthode qui pourra s’appliquer sur un large spectre d’individu.

Exercice 2 :

1.  La situation de Joe fait suite à une opération d’une tumeur maligne à la face, qui l’empêche de communiquer avec ses proches verbalement en raison de la trachéotomie, ce à quoi il faut ajouter un diagnostique médical négatif, puisque les médecins estiment qu’il lui reste 1 mois à vivre. Nous devons tenir compte de la charge émotionnelle de Joe, du fait que les médicaments ont peu d’effets et qui se met suite à tous cela à souffrir. Ce qui déréglera son sommeil, ses envies de boire, de manger, de sérénité et pour finir de vivre le temps restant pleinement avec ses proches.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com