LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hypnose et douleur

Mémoire : Hypnose et douleur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2017  •  Mémoire  •  16 819 Mots (68 Pages)  •  1 445 Vues

Page 1 sur 68
  • Introduction

 

 Dans ce Travail de Fin d’Etude (TFE), nous allons nous intéresser au sujet de l’hypnose qui est reconnu pour apaiser la douleur.  Nous nous intéresserons en particulier aux patients atteints de douleur chronique en soin palliatif. Nous développerons le sujet en mettant en corrélation, apaisement de la douleur et diminution de l’angoisse. Nous montrerons que l’hypnose aide les patients à aborder plus sereinement leur fin de vie.

Au CHU de Nantes, les trois quarts des malades en soins palliatifs bénéficient du soulagement procuré par l’hypnose.

En France, la douleur motive près de 2/3 des consultations médicales. Pendant longtemps la France était montrée comme le pays européen absorbant le plus de médicament.

L’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études et son utilisation intéresse de plus en plus de praticiens dans le corps médical.

Face à ce constat, nous nous interrogerons sur la réelle efficacité de l’hypnose et sur son intégration à l’hôpital.  

  1. Situation d’appel 

Au cours de mon parcours en tant qu’auxiliaire de vie, j’ai été amené à m’occuper d’un patient relevant du soin palliatif, atteint d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le patient était tétraplégique et souffrait de douleurs neuropathiques, de crampes, de douleurs de posture et de courbatures. Il consommait quotidiennement toute une gamme de médicaments comprenant entre autres, un antidépresseur, un hypnotique, des anxiolytiques et un antalgique de palier 3. Les paliers au nombre de 3, ont était mis en place par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS). Le 1er palier fait référence à un antalgique qui soulage une douleur légère (exemple : paracétamol), le second, une douleur modérée (exemple : codéine), et le 3ème une douleur intense (exemple : morphine). Le patient se plaignait quotidiennement des effets secondaires du traitement et il parlait régulièrement de suicide. Il a fini sa vie en soin palliatif, refusant de s’alimenter. 


A l’hôpital, dans certains services notamment en gériatrie, j’ai également rencontré des patients en situation de souffrance physique et psychologique refusant leurs traitements à consommer par per os[1]  (PO). Dans la plupart des cas, les médicaments leurs étaient données à leur insu, quand il était impossible de négocier.

Suite à cette situation d’appel, j’ai eu envie de traiter les questions suivantes dans le TFE :

-Depuis quand l’hypnose existe-t-elle et qui en est à l’ origine ?

-Est-elle applicable sur tous les patients ?

-Est-il aisé de faire accepter l’hypnose par le patient ?

-Comment s’intègre-t-elle à l’hôpital ?

-Jusqu’où va son efficacité et quelles en sont les limites ?

-Quelles sont les différentes méthodes hypnotiques ?

-Les méthodes sont-elles à la portée de chaque soignant ?

-Dans quels services l’hypnose est utilisés et pourquoi uniquement dans ces services spécifiques ?

-Quel est l’intérêt sur le patient atteint de douleur chronique et en fin de vie ?

Toutes ces questions m’ont amené à la problématique de départ suivante :

Comment l’hypnose peut soulager les patients au sein de l’hôpital ?

Pour comprendre ce qu’induit la question de départ, je vais m’appuyer sur les concepts développés dans le cadre de référence.

  1. Cadre de référence

Le TFE s’articulera autour d’un cadre de référence en trois parties :

Nous étudieront dans un premier temps le vécu des patients atteint de douleur chronique. Et plus particulièrement, les douleurs chroniques neuropathiques.

Dans un second temps nous développerons le concept de l’hypnose et son efficacité. Enfin, nous verrons les soins palliatifs car les Unités de Soins Palliatifs (USP) sont spécialisées dans le traitement de la douleur.

  1. La douleur 

  1. Cadre législatif

Nous choisissons de commencer par la partie législative qui explicite bien en quoi traiter la douleur est primordiale. Ce sont les textes du Code de la Santé Publique (CSP) qui l’encadre, la réglemente, et qui montre la manière de la définir et de la traiter.

Dans le cadre des soins infirmiers, quelques articles posent des bases : 

  • Article R. 4311-5 du Code de Santé Publique (Décret N° 2004-802 du 29.07.04)                          « Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière doit désormais évaluer la douleur sans prescription médicale ».

L’article souligne que la prise en charge de la douleur figure dans le rôle propre de l’infirmier. Celui-ci permet à l’IDE de connaître le champ d’action dans lequel il a de l’autonomie, pour exercer son jugement et prendre lui-même des initiatives.

  • Article R. 4311-8 du Code de Santé Publique (Décret N° 2004-802 du 29.07.04)                           « L’infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers».  

L’article permet à l’infirmier de faire un soin, habituellement sur prescription médicale, de sa propre initiative. L’IDE évalue les signes cliniques, retient un diagnostic infirmier argumenté dans une démarche de soin et exécute le protocole. L’infirmier a donc une responsabilité supplémentaire, qui repose sur une formation adéquate.

  • Décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier, texte abrogé décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 et indexé au Code de la santé publique (CSP - Livre 3, Titre 1, Chapitre 1, Section 1.- art R 4311-1 à 15)

Article 2 : « Les soins infirmiers… ont pour objet, dans le respect de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle… (5 °) de participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes…».

...

Télécharger au format  txt (111.8 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (820.9 Kb)  
Voir 67 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com