LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail de fin d’études

TD : Travail de fin d’études. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2019  •  TD  •  3 401 Mots (14 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 14

Travail de fin d’études

        [pic 1]

Marika Notarrigo

Collège Saint-Martin

6ème technicien commercial

Année 2017-2018  



  1. Présentation de soi

Elève en dernière année au sein du Collège Saint-Martin, je suis une jeune fille âgée de 17 ans qui aime beaucoup le contact avec l’humain, qui préfère avoir des conversations réelles plutôt que virtuelles. J’aime passer du temps avec les personnes qui me sont chères, j’adore voyager, apprendre de nouvelles langues et m’informer sur les différentes religions et cultures du monde.

En septembre dernier, j’ai entamé mon ultime année dans le secondaire avec beaucoup de motivation. J’y suis par ailleurs arrivée sans avoir doublé une seule fois, j’espère donc réussir celle-ci et recevoir mon diplôme en juin. Je donne le meilleur de moi-même et je ne lâche rien même si mon parcours scolaire n’a pas été si simple qu’il ne le semble. J’ai eu à quelques reprises des doutes sur le métier que j’aurais aimé exercer. A l’âge de 12 ans, j’ai fait ma rentrée scolaire à l’Athénée Royal Lucie Dejardin. Mes deux premières années se sont bien déroulées dans l’ensemble, malgré quelques lacunes dans certains cours. En troisième année, on m’a demandé de faire un choix d’option : rester dans le l’enseignement général ou m’orienter vers la 3ème technique option bureautique. Etant intriguée par cette dernière, j’ai voulu m’y inscrire sans hésiter une seule seconde même si mes parents ont beaucoup réfléchi avant de me donner leur accord. En effet, on dénigre souvent les options techniques en insinuant qu’on s’y retrouve par facilité ou par fainéantise. Cela n’était cependant pas mon cas, je voulais vraiment exercer le métier de secrétaire. J’hésitais encore concernant le secteur, plutôt médecine ou droit ? Mais j’étais sûre d’une chose, c’était de vouloir travailler dans l’administratif. Je me suis donc dirigée vers la bureautique car ça me plaisait beaucoup. Durant cette année-là, j’ai dû prester des heures de stage mais je me suis alors rendue compte que je n’avais pas assez de contact avec les personnes et que ce n’était pas un métier fait pour moi. Je suis quelqu’un d’assez dynamique qui aime aider et conseiller les personnes autour de soi. J’ai alors décidé de changer d’école et c’est comme ça que je suis arrivée en 4ème au Collège Saint-Martin en option commerce. C’était nouveau pour moi, les techniques de marketing, la gestion de stock, je n’y connaissais rien mais dès la première présentation de l’option et des cours à la rentrée scolaire, j’ai su que j’avais fait le bon choix. Il y avait beaucoup d’exercices pratiques, beaucoup de présentations orales et cela m’a aidée à avoir confiance en moi. J’ai découvert une nouvelle partie de moi qui n’avait plus aucune crainte à parler devant un public, je vous avoue même que ça me plaisait.

  1. Mon projet

Dans le cadre scolaire de mon cours de question économique juridique et sociale, notre professeur nous a demandé de créer notre propre entreprise afin d’obtenir notre gestion en plus de notre diplôme au mois de juin 2018.  J’ai directement pensé à « Un temps pour Elle ».  Chaque femme a, depuis toute petite, un rêve d’enfance, celui de porter la fameuse robe blanche. Cependant, nous n’avons pas toutes les moyens de nous offrir une robe car les prix sont assez élevés. C’est pour cette raison que j’ai pensé à une entreprise de location de robes de mariée. Cela donnerait l’occasion à chaque femme d’être la plus belle au moindre coût. Pourquoi « Un temps pour Elle » ? C’est sûrement la question que vous vous posez en ce moment. Je pense que l’essayage de la robe est l’un des moments les plus importants pour une femme, le seul moment où elle pensera à son bonheur et à elle avant tout autre chose, le moment où elle prendra le temps de s’admirer et de se rendre compte à quel point la robe lui va à merveille. « Un temps pour Elle, pour un moment exceptionnel » sera mon slogan. Dans un premier temps, j’ai essayé d’intégrer une rime pour qu’on ne puisse oublier celui-ci, j’ai opté pour une phrase courte mais efficace. C’est un moment autant émotionnel qu’exceptionnel, c’est pourquoi j’ai longtemps hésité sur les 2 termes. Mais après avoir demandé l’avis de plusieurs femmes sous forme de sondage, j’ai choisi le terme exceptionnel. C’est vrai que la femme ne revivra sans doute plus la même sensation.

J’ai donc choisi de m’intégrer sur le marché avec le projet qui est de louer des robes de mariée. J’aimerais beaucoup partager ma passion et mon savoir-faire  à travers un p²²²² »oint de vente. Au niveau du lancement de mon entreprise, j’ai décidé de travailler un maximum sur les réseaux. Créer une page comportant les photos et les informations sur mes produits avec un numéro de téléphone pour prendre rendez-vous pour les essayages.


[pic 2]

  1. Mes expériences

J’ai toujours voulu travailler dans les milieux du commerce. J’ai réalisé plusieurs stages et jobs étudiants dans différentes entreprises, telle que Footlocker, magasin de chaussures et accessoires de sport. J’ai pu apprendre l’importance d’une équipe soudée dans le milieu du travail et cette harmonie, une force souvent négligée sur les lieux commerciaux. Je prends exemple sur ce gérant dans le but acquérir du savoir-faire pour tenir mon propre magasin de façon stable.

Il m’a appris beaucoup durant les semaines passées au sein de l’entreprise, il a pris la peine de me montrer les différentes facettes de son métier telles que le stock, les revenus, la mise en rayon… J’y ai tissé de très bons liens mais au fil du temps je me suis rendue compte qu’effectuer mon travail seule était beaucoup plus efficace. J’ai besoin de solitude et de beaucoup de concentration pour donner le meilleur de moi-même, c’est pourquoi j’ai décidé de créér une entreprise indépendante

  1. Public cible

Les clients que je vise sont les femmes. Les femmes avec un rêve en tête, dire « Oui, je le veux ! ». Plus précisement, les femmes majeures d’environ 30 ans car d’après mes recherches, l’âge moyen pour se marier en Belgique est celui-ci, en second lieu, les femmes qui ne souhaitent pas dépenser une somme importante pour leur robe ou qui n’ont pas les moyens.

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com