LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fin du contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Fiche de lecture : Fin du contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  253 Mots (2 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 2

Fin du contrat de travail

Il y a rupture du Contrat à durée indéterminée en cas de :

démission,

prise d'acte (par le salarié exclusivement) ou résiliation judiciaire aux torts de l'employeur,

départ ou mise à la retraite,

licenciement,

décès du salarié.

rupture conventionnelle

Un licenciement peut être un licenciement pour faute grave (dans ce cas, l'employeur doit fournir une preuve du degré de gravité allégué) ou un licenciement pour cause réelle et sérieuse ; là, l'employeur a pour seule obligation de proposer de simples éléments d'appréciation, par exemple, en cas de :

cause inhérente au comportement non fautif du salarié (insuffisance professionnelle) ou à son état de santé (inaptitude médicalement constatée),

cause économique, si un contexte structurel ou conjoncturel de toute nature rend nécessaire la suppression de l'emploi du salarié.

Cependant, dans tous les cas, l'employeur doit fournir des éléments matériels à l'appui de sa décision susceptibles d'entraîner la conviction des juges, et ne pas se contenter d'affirmations. En cas de doute sur la réalité de ces éléments, cela profite au salarié.

Le conseil de prud'hommes peut requalifier une démission en licenciement abusif (ouvrant droit à indemnisation de la part de l'employeur ainsi qu'à la perception de l'allocation de chômage) en cas de non-respect de la part de l'employeur de l'une de ses obligations contractuelles. L'énumération du non-respect de ces obligations contractuelles ne doit pas forcément être mentionnée lors de la démission4.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com