LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technologie en éducation de la petite enfance

Commentaire de texte : Technologie en éducation de la petite enfance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  843 Mots (4 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 4

Amélie Deschamps

7432478

Technologie en éducation de la petite enfance

Courage, L. M., & Troseth, L. G. (2016) L’apprentissage à partir de médias électroniques chez les jeunes enfants, Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, 1-6. Tiré de http://www.enfant-encyclopedie.com/sites/default/files/textes-experts/fr/4818/lapprentissage-a-partir-de-medias-electroniques-chez-les-jeunes-enfants-.pdf

Jeunes enfants et technologie : Trouver le juste équilibre

Les auteurs de l’article scientifique mentionné ci-haut sont arrivés à plusieurs constats importants quant à l’apprentissage à partir de médias électroniques chez les jeunes enfants. Entre autres, ils ont découvert que les jeunes enfants âgés entre 2 et 4 ans peuvent bel et bien progresser cognitivement à l’aide de ces outils électroniques. Cette progression est accentuée lorsque l’un des parents est présent et participe à la compréhension en expliquant ce qu’il se passe et en posant des questions. Il va de soi que l’interaction avec un adulte reste tout de même la meilleure manière pour l’enfant de progresser. De plus, Courage et Troseth ont dégagé qu’il existe une certaine distraction en ce qui a trait au bruit de fond de la télévision et l’explique sous deux aspects : du côté de l’enfant, l’apprentissage en cours résulte d’arrêts momentanés fréquents et du côté adulte, celui-ci sera également distrait résultant à une interaction plus courte et simplifié avec l’enfant. En bref, l’utilisation des appareils interactifs électroniques chez les enfants de moins de 2 ou 3 ans pourrait être considérée comme efficace dans le développement de l’enfant dans la mesure où un adulte est présent et apporte une contribution dans la compréhension de l’information emmagasiné par l’enfant : explication du lien avec le monde réel par exemple.

Finalement, certains suggèrent que le temps d’écran en bas âge est directement associé à un moindre développement des fonctions exécutives et de l’autorégulation au cours des années préscolaires, même si les facteurs démographiques sont tenus en compte.

Les découvertes rapportées dans l’article sont très importantes en ce qui concerne la perspective cognitivo-développementale des enfants. En effet, selon Piaget, l’interaction avec les pairs constitue une puissante source de stimulation cognitive. Certains de ses travaux ont en fait démontré que les interactions structurées avec les pairs pouvaient provoquer des gains conceptuels significatifs et durables chez les enfants. On peut donc mettre en perspective la théorie de Jean Piaget et celle mise à l’étude ci-dessus et en conclure que les médias électroniques, même s’ils favorisent l’apprentissage des très jeunes enfants (les appareils mobiles plus récents seulement) ne sera jamais aussi efficace que l’interaction parents-enfants. Piaget le confirme, l’interaction stimule le raisonnement, l’échange d’opinions, et favorise les rapports basés sur la réciprocité. Finalement, ce dernier mentionnait également qu’il est important de considérer le manque de distinction entre le réel et l’imaginaire chez les enfants d’âge préscolaire. La présence d’un adulte est donc primordiale afin de considérer un apprentissage idéal.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (109.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com