LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie du Développement

Dissertation : Psychologie du Développement. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 701 Mots (7 Pages)  •  177 Vues

Page 1 sur 7

Psychologie du Développement

Pr. Doignon-Camus

Chapitre 1 : Introduction et définition

  1. Définition de la psychologie du développement.
  1. Psychologie, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’étude du comportement et des processus mentaux qui sont sous-jacents à ce comportement. On analyse toujours les processus car les comportements ne veulent pas souvent dire quelque chose. Il faut des méthodes expérimentales spécifiques pour étudier ces processus.

Psyché : âme et Logie : science mais la définition en tant que « science de l’amé » est très éloignés. On spécule, on fait des hypothèses mais en restant le plus scientifique possible en interprétant ce qu’on peut observer.

C’est une science récente datant du 20e siècle, la psychologie se détachant de la philosophie.

  1. Deux grands courants de la psychologie

  • Psychologie d'orientation psychanalytique/ psychologie clinique : c’est quelque chose qui n’est pas observable directement et approché par l’introspection => approche par l’inconscient
  •  Psychologie expérimentale (neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie du développement etc.) étude du comportement de l'individu aux moyens d'indicateurs objectifs

La psychologie du développement peut être aussi appelée psychologie génétique. Rien à voir avec le gène mais référence à la genèse c’est-à-dire à la naissance de (l’intelligence de) l’individu.

Point de départ : changements durables dans les conduites et comportement du sujet, son attitude.

L’objet de la psychologie du développement c’est l’histoire de ces changements.

Exemple :

  1. Acquisition du langage oral vers 18-24 mois, quels sont les compétences qui ont été utilisé ? Quels sont les conséquences
  2. Vers 8 mois peur de l’étranger, de l’inconnue mais passé vers 10 mois. Quels sont les mécanismes qui vont produire cette angoisse-là ?
  3. Conservation de la substance. (même quantités d’eau dans deux verres de formes différentes) avant 7 ans
  4. Compréhension d’une addition vers 6 ans
  5. Réflexion sur des hypothèses (sur quelque chose qui n’existe pas « si…alors ») seulement à partir de 12 ans
  6. Difficulté à raisonner sur du matériel pourtant compréhensible => Exemple de la tache de Wason (1960) Règle : si une carte à un D sur une face, alors elle porte un 5 sur l’autre face. Il ne faut pas retourner de carte inutilement, ni oublier d’en retourner une.

  1. Analyse à partir des comportements

C’est l’étude des changements durable à partir de l’étude de l’organisation et du fonctionnement des conduites ou des comportements = étudier les changements dans l’organisation et le fonctionnement des comportements.

Le comportement (Piéron 1908) : manifestation objective de l’activité globale des organismes vivants (vision expérimentale) observable de l’extérieur mais en psychologie du développement cela à un sens plus large car on y inclut les processus mentaux sous-jacent.

Quand apparaissent les premiers comportements (le début du développement ?  Quand commence le développement psychologique ?

  • 1er hypothèse : Avant la naissance => comportement du fœtus. La mère va ressentir les mouvements du bébé à partir de 4 ou 5 mois. Il y’a donc comportement moteur et donc comportement psychologique. Le fœtus au dernier trimestre va être capable de mémoriser des informations auditives et olfactives (odeur et voix de la mère).
  • 2ème hypothèse Piaget : Le premier comportement ne peut apparaitre qu’à la naissance

Comportement (d’après Piaget) : dès que l’organisme humain commence à jouer un rôle véritablement actif dans la satisfaction de ses besoins. Exemple : Succion => même si il s’agit d’un comportement réflexe.

Résumé : Le développement est l’ensemble des modifications qui affectent le comportement du sujet au cours de l’ontogenèse c’est-à-dire à partir de la conception.

Mais jusqu’à quand ?

  • 1er Hypothèse : La mort.
  • 2e Hypothèse : Quand il y’a déclin des capacités cérébrales (vers 25 ans)

  1. Les périodes de développement

  1. Approche classique :

Le développement qui s’arrête à l’âge adulte en identifiant certaines périodes de développement caractérisant le sujet :

  • La période prénatale : de la conception à la naissance : croissance la plus rapide : d’une cellule à un organisme vivant en neufs mois
  • Le nourrisson : entre zéro et deux ans. L’enfant ne dispose pas encore du langage ; Il y’a interaction avec autrui malgré le fait de ne pas avoir de langage. L’enfant comprendra le langage oral sans avoir à le reproduire. Le plus dépendant de l’adulte dans sa vie. Première compétence : sensori-motrice. (aucun tonus = couché à la position debout)
  • La petite enfance : entre deux ans et six / sept ans : période préscolaire puis de l’école maternelle. L’enfant apprend énormément surtout dans le langage oral et la place du jeu est prépondérante. C’est grâce au jeu que l’enfant apprend.  
  • L’enfance : entre sept et onze, douze ans : période de la scolarité élémentaire. Acquisitions des habilités fondamentales (lecture, écritures, arithmétique). C’est la période la plus étudié en psychologie car les expériences sont plus simples à faire. C’est la « naissance » de l’intelligence (Piaget)  
  • L’adolescence : entre onze, douze ans et dix-huit (vingt-cinq ans ou autres) : changements physique important (puberté) caractéristique de cette périodes et indépendance et identité du sujet qui se construit et il possède une pensée abstraite et idéaliste. Il peut raisonner sur des sujets abstraits.

  1. Approche alternative : life-span :

La fin du développement n’est donnée que par la mort du sujet.

En plus de tous ces changements il va y avoir encore de nombreux changement.

Life span psychology et life span developmental psychology Balers, Staudinger et Lindenber, 1999

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (158.3 Kb)   docx (206.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com