LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction aux Concepts En Psychologie

Mémoire : Introduction aux Concepts En Psychologie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2012  •  4 564 Mots (19 Pages)  •  1 558 Vues

Page 1 sur 19

TD 1: Introduction aux concepts en psychologie

Définition des sciences humaines

Les sciences humaines étudient les gens dans leurs rapports réciproques et dans leurs rapports avec le monde qui les entoure. Il s'agit d'un domaine interdisciplinaire qui

fait appel à l'histoire, à la géographie, aux sciences économiques, au droit, aux sciences politiques et à d'autres disciplines. Les sciences humaines examinent essentiellement

les rapports dynamiques des êtres humains avec leurs milieux social, physique, spirituel, culturel, économique, politique et technologique. Dans ce monde complexe en

évolution constante, les sciences humaines aident les élèves à devenir des citoyennes et citoyens actifs et responsables au sein de leurs communautés, à l'échelle locale,

nationale et planétaire.

Qu'est ce que la psychologie pour vous ?

Que savez-vous de la psychologie ?

Quels termes vous viennent à l'esprit lorsqu'on vous dit psychologie ?

La psychologie

On ne peut pas dire si la psychologie est une science un ensemble de sciences.

Elle est à la fois la plus ancienne et la plus récente des sciences qui explorent l'homme.

La psychologie, appelée à l'époque antique « étude de l'âme humaine », s'étudiait comme une branche de la philosophie.

Les médecins aussi, depuis l'antiquité, s'intéressent aux troubles du psychisme (mélancolie, hystérie, idiotie…). Cette branche de la médecine est appelée « médecine de l'aliénation mentale » au Moyen-Age.

Le mot « psychologie » apparaît au XVIème siècle, inventé par Melanchton en 1588. Le terme n'a pas de succès tout de suite, on continue à parler de « l'étude de l'âme humaine », car la psychologie n'a pas encore de réel statut de discipline à part entière.

Au début du XIXème siècle, le souci de définir un domaine à part entière pour étudier l'âme humaine se fait ressentir : on crée la psychologie et les « psychologistes ». Les psychologistes ne sont cependant pas des spécialistes, mais juste des philosophes qui s'intéressent particulièrement au phénomène du psychisme.

Définition de la psychologie : La psychologie est l'étude scientifique du fonctionnement psychique à partir du comportement de l'individu.

Définition du Robert :

« La psychologie est l'étude scientifique des phénomènes de l'esprit, de la pensée, de la vie mentale, au sens la plus large de ces termes, phénomènes caractéristiques de certains êtres vivants (animaux supérieurs, homme) chez qui il existe une certaine connaissance de leur propre existence. »

Cette définition peut être critiquée : beaucoup de chercheurs en psychologie veulent supprimer les mots esprit, pensée, vie mentale d'une définition de la psychologie, car ce ne sont pas des choses « étudiables ». On ne peut étudier que le comportement (stimulus > réponse). La seule définition savante du mot psychologie est donc : « étude scientifique des comportements humains ».

Une définition plus aboutit :

La psychologie, vient du grec psukhê, qui signifie âme, et de logos, qui signifie science. Elle consiste en l' étude des faits psychiques, la connaissance empirique (connaissances qui viennent de l'expérience) ou intuitive (connaissances ne faisant pas appel au raisonnement)des sentiments, des idées, des comportements d'autrui et des siens, l'ensemble des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent une personne, un animal, un groupe, un personnage.

Divisée en de nombreuses branches d’étude, ses disciplines abordent le domaine aussi bien au plan théorique que pratique, avec des applications thérapeutiques, sociales, et parfois politiques ou théologiques.

La psychologie a pour objectif l'investigation du psychisme comme fondement d'une structure subjective (dans son sens ordinaire, « subjectif » désigne le caractère de ce qui est personnel, opinioné, en opposition à « objectif » qui tient de la neutralité.) et d'un fonctionnement spécifique (processus et mécanisme) articulé à la perception et représentation du monde extérieur.

La psychologie est constituée de sous disciplines, en connaissez-vous ?

Pouvez-vous en citer ?

La psychologie clinique

la psychologie sociale

la psychologie cognitive

la psychologie développementale

la psychologie de la santé

la psychologie du travail

la neuropsychologie

la psychologie différentielle

psychophysiologie

Savez-vous à quoi correspondent ses sous disciplines et ce qu'elles étudient ?

Avant de vous donner des points de précision sur ces différentes sous disciplines nous allons faire un exercice.

Voici des termes spécifiques à certaines sous disciplines, vous allez essayer, à partir de vos connaissances personnelles, de ranger chacun de ses concepts avec la sous discipline à laquelle ils correspondent.

Les sous disciplines:

psychologie clinique

psychologie sociale

psychologie du développement

psychologie cognitive

psychologie et santé

Les concepts:

inconscient - représentation sociale

attention - stades piagetiens

...

Télécharger au format  txt (31.1 Kb)   pdf (301.4 Kb)   docx (22.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com