LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Psychologie En Entreprise

Compte Rendu : La Psychologie En Entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  951 Mots (4 Pages)  •  1 320 Vues

Page 1 sur 4

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

A la différence du psychologue, le psychiatre est un médecin il à suivi des études de médecine. Il a le pouvoir de prescrire des médicaments.

Le psychanalyste n’a pas de titre protégé.

Le psychothérapeute n’a pas de titre protégé non plus, il peut aussi bien être psychologue ou psychiatre.

Le psychologue à lui un titre protégé depuis la loi du 25 juillet 1985, ou un diplôme étranger, diplôme de psy scolaire.

Définition de la psychologie :

Science de l’âme, les comportements humain mentaux ou pathologique, discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction de conditions de l’environnement. L’étude scientifique des faits psychiques, des faits relatifs à l’esprit ou a la pensée.

I) La psychologie clinique

C’est l’étude du fonctionnement psychique sain ou pathologique, c’est la psychologie qui s’exerce au chevet du patient. On le retrouve en libéral, dans les hopitaux, dans les centres médicaux psychologiques (CMP).

II) La psychologie du développement

Elle traîte de la psychologie de l’être humain, elle met souvent l’accent sur l’enfant mais elle s’applique sur les personnes âgées, sur les facultés mentales.

On les retrouve dans les maisons de retraite, dans les instituts médicaux éducatifs (IME).

III) La psychologie sociale

C’est une branche de la psychologie mais aussi de la sociologie, elle va opposer ce qui est individuel a ce qui est social. La psychologie étudie la société alors que la psy social se base sur les principes que l’individu est chargé de social et qu’il l’exprime à travers ses comportements. On peut dire que la psycho s’intéresse aux actions sociales et qu’elles analysent l’individu.

IV) Psychologie du travail et de l’ergonomie

La psycho du travail c l’étude de l’homme au travail, la psycho ergonomique c’est la même chose mais pour évaluer les conditions de travail.

Vient du grec ergom qui signifie travail, et nomos qui signifie règle.

Selon l’auteur Gillet, la psycho ergonomique désigne le champ de la psycho qui est en rapport avec l’ergonomie. Ces deux psycho vont se différencier, le psy du travail va utiliser des outils direct comme des entretiens, des questionnaires ou la verbalisation in situ alors que l’ergonomie va utiliser des méthodes comme l’étude de document dans l’entreprise ou l’observation d’un opérateur en situation de travail.

On peut le retrouver au sein de grande entreprises au service recrutement, service RH, dans les organismes de formation (AFPA, GRETA), dans les cabinets de conseil RH, dans l’enseignement, dans la fonction publique.

Expérience de GREENBERG en 1996 .

Section 2 : CHAMPS D’INTERVENTION DE LA PSYCHOLOGIE

I) L’orientation professionnelle

L’insertion professionnelle, la psycho accompagne les demandeurs d’emplois dans sa recherche d’emploi avec le pôle emploi, la mission locale et les organismes prestataires de pôle emploi comme APG.

Accompagnement professionnelle et un accompagnement type socioprofessionnelle, on va aider le demandeur a définir une piste professionnelle qui sera en adéquation avec ses compétences, ses intérêts

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com