LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie Cognitive La Spécialisation hémisphérique

Dissertation : Psychologie Cognitive La Spécialisation hémisphérique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2012  •  538 Mots (3 Pages)  •  2 049 Vues

Page 1 sur 3

La spécialisation hémisphérique

L'asymétrie hémisphérique fonctionnelle est un terme utilisé pour qualifier des différences de fonctionnement en fonction de l'hémisphère cérébral concerné.

On a montré historiquement que le cerveau était le siège de la pensée. Des textes datant de l'Egypte ancienne ont montré qu'on savait déjà cela. On savait aussi que toutes les régions cérébrales n'avaient pas la même importance est avait toute un degré de spécificité fonctionnelle différent.

Dans un passé plus proche, à travers les travaux de BROCA ou WERNICKE on a montré qu'il existait des différences au niveau des fonctions langagières, le plus souvent liées à l'HG. La composante Production du langage peut être lésée indépendamment du versant compréhension du langage (BROCA) et inversement (Wernicke) selon le type de lésion antérieure ou postérieure.

D'autres travaux ont été réalisés sur l'animal, notamment sur le chien dans le domaine de la motricité et de l'attention visuelle.

L'idée d'une différence sur le plan fonctionnelle a été mise en rapport avec une différence sur le plan anatomique. En effet l'anatomie n'est pas la même dans les deux H, notamment au niveau de la région du planum temporale (LT face interne) avec une surface plus importante dans l'HG que dans l'HD. Cette zone reçoit des informations auditives (cortex auditif primaire) et est donc liée au langage.

On aurait pu se demandé quelle était la cause mais on a remarqué que ces différences anatomiques étaient présente dans le cerveau adulte, enfant et même dans celui du fœtus donc bien avant l'apparition du langage.

L'idée de rechercher des fonctionnalités différentes est également due à l'idée que l'on a 2 H. Dès la première moitié du XXème, une dichotomania est apparue. On a voulu trouver des façons de spécifier, de détailler les caractéristiques du fonctionnement de ces hémisphères.

Origine de cette distinction fonctionnelle …

Selon les auteurs, elle était quelque chose d'inné ou d'acquis. Vrais débats par rapport à cela entre les auteurs. Un des ténor de la position des spécialisations hémisphériques de l'équipotentialité initiale à partir de laquelle se développe progressivement ensuite les fonctions comme le langage, Linberg, a été critiqué vivement sur ses positions.

Argument pour l'inné : le fait d'observer des différences anatomiques cérébrales chez le foetus. On essayait de démontrer très tôt des capacités langagières chez le bébé. Cela a été réalisé via différentes techniques (informations sonores – présentation de sons du langage parmi d'autres sons - avec mesure du temps de fixation oculaire et la succion non nutritive, on utilise un biberon que le bébé suce mais le rythme et la pression exercée sur la tétine va varier en diminuant, car le bébé s'habitue à la tâche. Lorsque le bébé est éveillé à autre chose de nouveau, il y a réaction à la nouveauté et la pression va augmenter).

Il y a aussi toute la neurologie ou neuropsychologie lésionnelle avec des études qui ont montré des lésions précoces en les comptant.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com