LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie cognitive

Cours : Psychologie cognitive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2019  •  Cours  •  8 332 Mots (34 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 34

UE.1.1                                         Notion de groupe                                          06/03/2019

[pic 1]

  1. Introduction :

Objectifs :

  • Caractériser les principaux concepts des sciences humaines et sociales :

  • Explorer les significations de la santé et de la maladie dans un contexte pluriel (idéologiquement, socialement, économiquement …)

  • Identifier les caractéristiques sociales et psychosociales qui orientent les représentations de la santé et de la maladie d’une personne ou groupe, et la participation aux soins
  • Expliquer les liens entre la demande de relation et de communication des personnes, et les contextes psychologiques et sociaux
  • Développer une vision totale de la personne humaine et de sa santé
  1. Postulat

Le déterminisme des éléments idéels, symboliques, subjectifs de nos univers sociaux sur nos pratiques, attitudes ou conduites est une réalité expérientielle pour tous.

Les incidences ou interférences de nos multiples insertions ou appartenances sur la dimension objective de nos comportements (le factuel) sont réelles.

La technique de soins du professionnel peut être influencée peu ou prou par ses conditions socio-économiques (les conditions d’exercice professionnel par exemple) aussi bien que par ses croyances.

De même, les caractéristiques socio-culturelles et économiques du patient sont de nature à contrarier ou au contraire à favoriser son inscription dans une démarche de soin voire sa prise en charge.

Approche psychosociale

  • Le regard ternaire

Selon S.        MOSCOVICI, le regard psychosocial est ce qui fait la particularité de la psychologie sociale : ‘’aucune limite précise ne sépare la psychologie sociale d’autres domaines de la psychologie … Il n’y a pas non plus de frontière précise entre la psychologie sociale ou l’anthropologie’’, ou encore la sociologie. Toutes disciplines partagent largement un intérêt pour les interactions humaines et groupes humains. Elles ont en commun de nombreux concepts (représentation, influence, statut, rôle, famille …).

Le regard psychosocial se traduit par une lecture ternaire des faits et des relations. La relation à 2 termes (Sujet-Objet) est substituée par une relation à 3 termes :

        [pic 2][pic 3][pic 4]

        [pic 5][pic 6]

[pic 7]

[pic 8]

[pic 9]

[pic 10]

La relation peut être :

  • Statique = coprésence (facilitation sociale)
  • Dynamique = interaction (influence sociale)

La tiercéité suppose un changement dans notre manière d’analyser les faits ou dans notre manière d’entrer en relation avec la réalité. Nos relations ne sont donc pas directes et totalement objectives mais elles sont constamment médiées.

Soignant                                                         Identité                                                         Soigné[pic 11][pic 12]

Sexe, origine socio-ethnique

Représentation de la maladie

Cadre des soins

  • Regard binaire

Le psychologue et le sociologue envisagent classiquement les faits en utilisant une grille de lecture binaire. Elle correspond à la séparation du sujet et de l’objet, définis indépendamment l’un de l’autre.

[pic 13]

Psychologie

Sujet individuel (ego, organisme) Objet (environnement, stimulus)

[pic 14]

Sociologie

Sujet collectif (différencié selon les critères économiques ou historiques) → Objet (différencié en social ou non social)

SOCIETE

Etymologie : du latin ‘’societas’’ : association amicale avec d’autres’’

                           ‘’socius’’ : compagnon, associé, camarade

Le mot latin vient du grec ‘’socus’’, terme renvoyant à l’idée d’un ‘’contrat social entre les membres de la communauté’’.

Définitions :

  • En anthropologie et ethnologie : une société signifie un groupe humain organisé et cohérant par le partage d’une culture, de normes et de valeurs communes.

  • En sociologie : une société désigne un ensemble d’individus qui partagent des normes, des conduites et une culture et qui interagissent en coopération pour former un groupe ou une communauté

En 1887, le sociologue allemand TONNIES, dans son ouvrage (‘’communauté et société’’), propose la 1ère tentative de conceptualisation de la notion de société.

  • La communauté se caractérise par une confiance mutuelle, un lien émotionnel et une homogénéité dans le groupe.

  • La société est constituée par des acteurs ayant des objectifs nettement plus individuels.

[pic 15][pic 16]

[pic 17][pic 18]

[pic 19]

La volonté organique est à l’origine de la forme de la vie sociale communautaire. Elle est spécifique du comportement des individus vivant en communauté, caractérisé par l’attachement, l’affection qu’à l’individu envers sa famille (lien de sang), son village et ceux qui y habitent (lien d’amitié) et ses pratiques coutumières et religieuses.

La forme sociale sociétale est le produit de la volonté réfléchie, c’est-à-dire qu’elle est issue de la pensée humaine ou de la rationalité.

...

Télécharger au format  txt (56.3 Kb)   pdf (450.6 Kb)   docx (54.8 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com