LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: psychologie cognitive, concepts fondamentaux

Compte Rendu : Cours: psychologie cognitive, concepts fondamentaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  480 Mots (2 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 2

La psychologie cognitive

1- Introduction:

La psychologie cognitive est la sous discipline de la psychologie qui se focalise sur la cognition.

Cognition est un terme contemporain qui signifie la pensée, l'intelligence.

Les psychologues cognitivistes étudient donc l'intelligence ou comment fait on pour pensée.

La psychologie cognitive traite des processus mentaux donc de l'activité du cerveau. Elle étudie les activités du cerveau dans ses réactions aux stimulations de l'environnement.

La psychologie cognitive consiste donc a une observation des comportements de l'individu pour tenter d'une part de montrer l'utilisation des images mentales et d'autre part d'identifier les facteurs qui affecterons cette utilisation.

Parmi les différents thème étudié en psychologie cognitive, on peut citer,

– La perception.

– La mémorisation.

– Le rappelle.

– La résolution de problème.

– La prise de décision.

La psychologie cognitive fait suite a différents courant de pensée psychologique:

1870 en Europe, le structuralisme → la compréhension de l'esprit devrait passer par une meilleure connaissance des éléments qui le constitue, la liste de ces éléments devraient permettre de connaître la structure de l'esprit. Ceci peut se réaliser grâce à l'introspection. L'introspection consiste a rapporter tout les éléments présent dans la conscience au moment d'accomplir une tache. Ceci peut signifier à la fois ce à quoi nous pensons pendant une tâche et comment nous pensons que nous sommes en train d'accomplir cette tache ou autre chose.

1870 aux Etats-Unis: l'associationnisme → née a partir d’expériences ayant pour but d'analyser le stockage et la récupération des informations en mémoire. Les résultats ont montrer qu'une informations est d'autant mieux retenu s'il a été associé a une autre information.

1910, le behaviorisme → Il est apparu critiquant l'utilisation de l'introspection mettant en avant l'obtention de données non fiables et non reproductible. C'est résultat aller donc a l'encontre d'une démarche scientifique. Ils ont insisté sur la nécessité d'utiliser des méthodes scientifique de collecte de données et de se rapprocher des approches méthodologiques des autres sciences. Ainsi seul les comportements observables peuvent constitué des données objectives que plusieurs expérimentateurs sont en mesure de répliquer. Ils se sont particulièrement intéressé au stimulus et une réponse ou réaction de l'organisme a des stimulus de l'environnement.

1930, le gestaltisme → Des psychologues ont considéré que la conscience devrait être un sujet essentiel en psychologie et se sont rassembler autour d'un mouvement nommé le gestaltisme. Les thèmes principaux étaient la conscience, les phénomène perceptifs, et la résolution de

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com