LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: psychologie cognitive, concepts fondamentaux

Dissertations Gratuits : Cours: psychologie cognitive, concepts fondamentaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  3 092 Mots (13 Pages)  •  1 304 Vues

Page 1 sur 13

PSYCHOLOGIE COGNITIVE

CONCEPTS FONDAMENTAUX EN PSYCHOLOGIE COGNITIVE :

APPRENTISSAGE ET COGNITION

SOMMAIRE

Sommaire Page 1

Introduction Page 2

1. L'évolution des idées Page 3

1.1. L'école américaine Page 3

1.2. Le béhaviorisme Page 4

1.3. Vers les théories cognitives Page 7

2. Expliquer l'acquisition et l'utilisation des connaissances Page 9

2.1. Définition de la psychologie cognitive Page 9

2.2. La capacité d'automatiser des connaissances Page

INTRODUCTION

Psychologie – Psychologie cognitive

Cognition vient du latin cogniscere qui signifiant connaissance. Cognitif renvoie donc à tout ce qui a un rapport avec la connaissance.

=> Comment apprend-on des choses de l'environnement, comment les garde-t-on et comment les réutilise-t-on ?

On peut distinguer cinq grandes parties, cinq sous-branche en psychologie cognitive :

- La perception ;

- La mémoire ;

- L'apprentissage ;

- Le raisonnement / la résolution de problème ;

- Le langage.

La psychologie cognitive c'est "Expliquer l'acquisition des connaissances humaines et la façon dont elles sont utilisées dans les situations les plus courantes." (Bastien, 1996)

La psychologie cognitive met en évidence des processus cognitifs :

- en psychopathologie dans le dysfonctionnement cognitif ;

- en psychologie sociale dans le comportement de groupe ;

- en ergonomie cognitive – économie dans les prises de décision ;

- en sociologie dans les organisation de groupe.

- en psychologie cognitive, neurosciences, intelligence artificielle, linguistique, philosophie de l'esprit... (les sciences cognitives)

1. L'ÉVOLUTION DES IDEES

La question de la cognition humaine remonte à l'Antiquité :

La question de départ portait sur la nature et l'origine de la connaissance. Platon fit une approche innéiste et Aristote une approche empiriste. Pour l'approche empirisme, les (certaines) connaissances sont présentes dès la naissance ; et pour l'approche l'innéisme, la connaissance vient avec l'expérience. Ces deux approches ont toujours été en confrontation.

Débat : acquis vs inné. D'un coté pour l'inné, Kant et Descartes contre l'acquis de l'École anglaise avec Locke, Hume...

Jusqu'au XIXème siècle, la question reste philosophique. Mais en 1879, Wilhelm Wundt amène la question de manière psychologique dans le premier laboratoire de cette discipline. On utilise l'introspection (description des opérations de penser par le sujet de la pensée lui-même), mise en place par l'École allemande critiquée par des idées issus du pragmatisme dont le fondateur est Charles Sanders Peirce.

William James (1842-1910), l'élève de Peirce, dit "Les idées ne sont pas vraies ou fausses. Elles sont ou non utiles." Ce courant de pensée était celui de l'École américaine que l'on peut résumé par la théorie qu'une idée est conservée si elle est efficace.

1.1. L'école américaine

Elle s'intéresse aux méthodes d'apprentissage pour les appliquer dans le domaine scolaire. À l'époque, l'apprentissage est associatif, soit par la formation de liaisons ou d'associations entre les stimuli et des stimuli ou, des stimuli et des réponses (S-R).

Edward Lee Thorndike (1874-1949), élève de James, parle, lui, d'apprentissage par essais et erreurs. Il met d'ailleurs en place en 1898 la boîte de Thorndike où un animal affamé est placé à disposition d'un levier qui commande l'ouverture de la boîte. (cf (1) du cours papier). L'apprentissage par essais et erreurs correspond à une sélection de la bonne réponse au fur et à mesure des essais (et élimination des réponses inappropriées). Il y a sélection d'un comportement :

L'apprentissage par essais et erreurs est un apprentissage graduel de la réponse correcte. Il est continu (essai par essai). La connexion est de plus en plus forte s'il y a récompense (Loi de l'effet, 1911) :

- à l'issue de la conduite résulte une valeur positive : S-R renforcée ;

- à l'issue de la conduite résulte une valeur négative : S-R affaiblie ;

Loi de l'effet de Thorndike : "Lorsqu'une connexion modifiable entre une situation et une réponse est faite et accompagnée ou suivie d'un état satisfaisant pour l'organisme, la force de la connexion est augmentée ; lorsqu'elle est faite et accompagnée ou suivie d'un état désagréable, la force de connexion est diminuée."

C'est une perceptive hédoniste (recherche de la satisfaction) mais le sujet est passif (il n'est pas forcément conscient de ce qu'il fait).

1.2. Le béhaviorisme

Le behaviorisme correspond à un apprentissage associatif, hors de l'école américaine. Les travaux d'Ivan Petrovitch Pavlov ont été récupéré par l'école béhavioriste. Il travaillait sur les mécanismes de digestion et le rôle des glandulaires... (Prix Nobel 1904). Pavlov a en effet étudier la production du suc gastrique chez le chien. On parle

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (210.5 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com