LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La psychologie cognitive

TD : La psychologie cognitive. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2022  •  TD  •  4 584 Mots (19 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 19

PSYCHOLOGIE COGNITIVE

→ La psychologie cognitive étudie les processus mentaux sous-jacents à des activités telle que la perception, l'apprentissage, la mémoire ou le langage. Les recherches s'appuient sur l'observation et l'expérimentation des compétences cognitives ou des réponses physiologiques.

Le terme « cognition » désigne l'ensemble des activités et processus qui se rapporte à l'élaboration et à l'organisation des représentations mentales, ainsi qu'à leur utilisation et modification.

Démarche expérimentalement

- Variables dépendantes : dépendante au sujet elle va dépendre de la réponse du sujet (le fait de lever la main pour parler), c’est ce que moi je manipule.

- Variables indépendantes : ne dépend pas du sujet et manipuler par l’expérimentateur (le fait d’avoir des lunettes ou non).

Un problème philosophique, épistémologique, et métaphysique.

2 théories : Le physicalisme et le dualisme. Cf Descartes

→ Dualisme : Il existe deux types d’entités parfaitement irréductibles dans l’univers : la matière et l’esprit, la substance étendue (= Matière) et la substance pensante (= Esprit).  

Ce dualisme génère des difficultés internes insurmontables : Le mystère que cette théorie génère est plus grand que le mystère qu’elle est censée expliquer.

- Psychologie somatique : Relatif au corps dans sa dimension physique, par opposition à sa dimension psychique. Relatif au soma, au cellules reproductives. Relatif au contrôle des mouvements du corps, à la perception des stimuli externes.

→ Physicalisme : Théorie qui dit que notre univers résulte de phénomènes qui sont uniquement de nature physico-chimique. Il n’y a qu’un type d’entité : des entités matérielles, et non des entités spirituelles

Les difficultés du réductionnisme physicaliste

Le physicalisme rencontre de grandes difficultés quand il veut faire du réductionnisme.

- Le réductionnisme : consiste à remplacer des explications hauts niveaux, faisant intervenir des entités supérieures, par des explications plus bas niveau faisant intervenir des entités de niveau inférieur qui se rapproche au maximum d’entités matérielles.

Exemple : Concept H²o : pendant des milliers d’années, l’eau était appelée de l’eau mais elle est scientifiquement dite en tant que définition matérialiste : H²O.

Deux difficultés fondamentales

→ C’est techniquement très difficile car trop de processus mentaux.

→ La réalisabilité multiple : Correspond au fait qu’un même état mental peut être réalisé par différents supports matériels possibles. Autrement dit, un état cognitif peut être réalisé par deux objets matériels différents.

Par exemple : Deux dames sont interrogées sur l’opération « 2+3 = combien ». Toutes les deux répondent 5, évidemment. --> Elles ont réalisé le même état cognitif mais elles sont différentes l’une de l’autre, et n’ont pas le même cerveau. Un état cognitif a été réalisé de la manière par deux états matériels différents

Si deux états matériels peuvent être à l’origine du même état mental alors il est difficile de trouver une explication matérielle générale de l’état mental.

→ Un résidu non explicable. Une fois qu’on a permis d’expliquer certains faits sur le point du réductionnisme, il y a toujours quelque chose qui ne s’explique pas.

Par exemple : On sait, par le système nerveux, si un individu ressent de la douleur ou non mais on ne sait pas pourquoi cette manifestation-là dans notre système nerveux correspond à la douleur.

Le fonctionnalisme = le fondement de la psychologie

→ Le fonctionnalisme est une réponse aux difficultés rencontrées par les approches précédentes.

Le fonctionnalisme admet une autonomie explicative de la fonction par rapport à la structure : c’est-à-dire que la structure correspond par exemple au cerveau et la fonction correspond aux fonctions assumées par le cerveau. Selon les dualistes, il est possible de s’intéresser des états mentaux indépendamment des états cérébraux.

Le fonctionnalisme est compatible avec le physicalisme mais refuse la solution du réductionnisme.

- HARDWARE : Ensemble de l'équipement matériel, électrique, mécanique … qui constitue une machine, un ordinateur. Prendre un tournevis, dévisser, et regarder ce qu’il se passe dedans.

→ Le neuroscientifique s’intéresse au hardware, aux neurones du cerveau lorsqu’on est amoureux, en colère, etc. Cette étude est intéressante mais ne peut se passer de l’étude du software.

- SOFTWARE : Ensemble des moyens d'utilisation, es programme, procédure... d'un système informatique.

L’ordinateur suit un programme et l’humain suit aussi un programme qu’il a lui-même construit (mais pas complètement) et qu’il peut modifier.

On suit des processus tout au long de notre vie qui font partie des programmes que l’on a construit.

Le but de la psychologie est de comprendre ce programme.

Pour comprendre le psychisme humain, il y a deux voies parallèles

  • La psychologie cognitive
  • Les neurosciences

De plus en plus, ces deux disciplines avancent conjointement. Beaucoup de recherche associent ces deux aspects et il est probable que dans un avenir proche, les différences s’estompent entre ces deux approches.

LA PERCEPTION

- La perception : Permet de construire des représentations du monde environnant. Elle implique des traitements complexes de l'information, du décodage sensoriel à la formation d'images mentales. Ces images prennent sens à partir des caractéristiques des stimulations et de nos anticipations sur leur contenu. C'est un processus actif        

- Adaptation : changement que produit un individu et qui va monter ses chances de survie dans le milieu où il vit. Pour s’adapter il faut percevoir les intentions d’autrui et nos propres intentions/émotions. Elle sert à l’action. On va explorer l’environnement en utilisant des gestes qui nous permet de communiquer, interagir, tout cela passe par le mouvement.

- Systèmes sensoriels : Ensemble de capteur dispatché dans notre corps, afin d’assurer la perception de l’environnement en même temps que l’adaptation de la relation notre corps dans l’environnement. Il faut s’attarder sur les stimuli, le rôle de ces systèmes sensoriels et le résultat du codage nerveux des informations.

...

Télécharger au format  txt (32.3 Kb)   pdf (143.5 Kb)   docx (28.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com