LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP en psychiatrie

Dissertation : APP en psychiatrie. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2016  •  Dissertation  •  490 Mots (2 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 2

Analyse pratique

Lieu

La situation se situe dans le centre medico psychologique de Tivoli , dans le cadre d'une activité diététique ( CATTP).

Présentation de la situation vécue ou de l'activité réalisée par l'étudiant

Avant le week end de pâques, un atelier diététique autour du thème "chocolat" a été programmé pour les patients. J'ai réalisé l'animation de cet atelier collectif et participatif en présence de l'infirmière référente du projet. Lors de ce moment d'échange, Mme D me posait des questions d'ordre personnel comme " as-tu déjà travaillé auparavant?", "quel âge as-tu?", " est-ce que tu as des enfants?". C'est à ce moment là que l'infirmière référente est intervenue pour "recentrer" la patiente car ces questions touchaient au personnel et au privé.

Remarques, questionnements

Dans un premier temps, l'intervention de l'infirmière auprès de Mme D m'a surprise. En effet, elle lui a expliqué que ses questions n'avaient pas être posées. Sur le moment je n'ai pas compris cette intervention, c'est pourquoi à la fin de l'atelier, l'infirmière référente et moi même en avons discuté. Elle m'a expliqué que la patiente est allée trop loin dans ses questions et qu'il était nécessaire de reposer les limites.

Suite à cette situation, je peux me demander pourquoi je ne me suis pas aperçue que les questions de la patiente n'étaient pas appropriées?

Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés

Cette situation ne m'a pas posée de réelles difficultés. Par contre, elle m'a permis m'interroger et de me questionner sur la relation soignant-soigné dans le domaine de la psychiatrie.

Il faut savoir être vigilant et veiller à garder cette posture de soignant dans toutes les situations, établir une bonne distance tout en gardant le côté humain afin de créer une relation de confiance.

Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d'hypothèses.....;

Cette situation fait écho à plusieurs notions et concepts vu en cours. Tout d'abord, l'UE psychopathologie puis l'UE soin relationnel.

Le but des ateliers comme celui-ci permet aux participants d'être en contact avec d'autres personnes et de favoriser les échanges. En effet, le fait d'organiser un atelier collectif et participatif permet à chacun de trouver sa place dans le groupe et favorise la prise de parole. Les activités en groupe permettent une réassurance et une certaine revalorisation. Ainsi nous pouvons supposer que lors de cet atelier, Mme D s'est sentie suffisamment à l'aise et confiante, c'est pourquoi elle s'est permise de poser ces questions. Elle ne pensait peut être pas que ses questions étaient déplacées du fait de l'atelier, des échanges et de l'organisation spatiale. En effet, l'activité se déroulait autour d'une table ronde, ce qui permettait la proximité entre les participants

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com