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Étude du livre Vers l'inconscient du texte de Jean Bellemin-Noel

Mémoire : Étude du livre Vers l'inconscient du texte de Jean Bellemin-Noel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  564 Mots (3 Pages)  •  1 885 Vues

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Jean Bellemin-Noel, "Vers l'inconscient du texte"

Document de 7.5 pages au format WORD

RÉSUMÉ

Dissertation de Lettres modernes niveau CAPES à partir d'une citation de Jean Bellemin-Noel sur le rôle du lecteur : "Je ne puis fantasmer n'importe quoi à propos d'un texte, je ne brode pas sur un canevas aux couleurs prémarquées : ce discours et moi, nous devenons ensemble cette tapisserie. Ma main doit passer par des points obligés, choisir des fils de nuances déterminées, meubler les entours d'une ornementation. Le motif existe, imposé par le titre, il ne faut pas l'oublier ; le dessin, la couleur et le cadre sont aménagés. Mon inconscient de lecteur ne s'impose pas, il se prête aux possibles du texte : le sens secret du texte ne s'expose pas, même à force de (mauvais ou bons) traitements, il s'offre aux connivences de mon écoute. Car c'est moi qui suit le maître du relief, des intensités ; j'accentue ici ou là, je marque plus ou moins le contraste, je crée la tonalité, je fais voir ce qui n'était pas remarqué, remarquer ce qui autrement n'eût pas été vu. Mon rôle est de mettre en vue - je suis metteur en scène du sens, et dès lors c'est mon sens. ".

EXTRAIT

(...) Cette citation pose le problème du lecteur et de son rôle. La première phrase constitue un balancement, notamment avec les deux propositions négatives qui rejettent tour à tour les présupposés suivants : un texte n'a pas de direction, ni de sens et le texte est un simple modèle autour duquel le lecteur brode. La seconde proposition, avec la métaphore de la broderie, joue sur le double sens du verbe "broder" c'est-à-dire orner de dessins, de motifs en relief, et, son sens familier, "donner plus d'ampleur à un récit en y ajoutant des détails", ce qui signifie "embellir", "exagérer". La troisième proposition introduite par le signe typographique des deux points permet une réunion du texte et du lecteur. Bellemin-Noël déclare que c'est l'interaction de ces deux éléments "le lecteur" et "le discours" qui permet au sens de prendre forme. S'en suit un développement par la métaphore filée de la broderie : l'accent est mis sur le rôle actif du lecteur, qui travaille véritablement pour donner forme au texte. Mais ce dernier n'est pas sans détermination, notamment le titre qui constitue un "motif" selon Bellemin-Noël. Le texte a "des possibles", l'inconscient du lecteur n'est pas pour autant contraint. Il s'agit d'un enchevêtrement entre conscience et "inconscient" du lecteur et du texte ; c'est un affleurement permanent. L'écoute du lecteur, seule, permet un accès, et non l'accès, univoque et défini qui n'existe pas, "au sens secret du texte". Chaque lecture demeure unique, dans le sens où elle appartient à la subjectivité du lecteur qui lit dans les possibles du texte, son sens propre. Le lecteur va accentuer et mettre en relief ce qui n'aurait pas été vu de telle manière par d'autres lecteurs. Selon Bellemin-Noël, l'inconscient du lecteur participe entièrement à la découverte du

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