LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’observe-t-on de nos jours chez les parents au sujet de l’apprentissage de la propreté de leur enfant ?

TD : Qu’observe-t-on de nos jours chez les parents au sujet de l’apprentissage de la propreté de leur enfant ?. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  TD  •  608 Mots (3 Pages)  •  88 Vues

Page 1 sur 3

Qu’observe-t-on de nos jours chez les parents au sujet de l’apprentissage de la propreté de leur enfant ?

Nous vivons dans un monde civilisé, dans lequel l’hygiène est très importante. Cependant de nos jours, les parents sont de plus en plus en faveur d’une éducation moins coercitive. En effet, on observe que les parents font preuve d’un plus grand laxisme, ils sont moins exigeant sur l’apprentissage de la propreté des enfants.

L’érunésie c’est lorsqu’un enfant, qui a dépassé l’âge de la maturation neurologie (quand le cerveau et le système nerveux ont atteint un certain degré de développement) n’a pas encore acquis la propreté au niveau de la miction (action d’uriner).

Elle peut être primaire (l’enfant n’a jamais été propre) ou secondaire (il a été propre plus de 6 mois), diurne ou nocturne (elle touche 10% des enfants scolarisés). Celle-ci touche

C’est un trouble de l’enfance, car seulement 1% des adolescents de plus de 1 an en sont atteints.

(10% des enfants d’âge scolaire).

3 difficultés pouvant expliquer apparition d’une régression dans l’apprentissage de la propreté ?

En règle générale, l’enfant est conduit à régresser lorsqu’il a peur, qu’il est inquiet, qu’il doute de l’amour qu’on lui porte.

Voici 3 exemples de difficultés pouvant expliquer l’apparition d’une régression dans l’apprentissage de la propreté :

  • Lorsqu’un nouvel enfant naît. En effet, l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille peut provoquer de l’inquiétude chez l’enfant, face à la place que ce bébé va prendre à la maison.
  • Un changement de « nounou ». Cela va chambouler l’enfant et toutes ses habitudes.
  • Des problèmes de parents : si l’enfant est séparé de ses parents sur une courte durée pour diverses raisons l’enfant sera chamboulé et inquiet de même si les parents se disputent ou divorcent, l’enfant va ressentir cette tension.

        

Etapes pour qu’un enfant apprenne à gérer ses émotions ?

Pour qu’un enfant puisse gérer ses émotions, il faut qu’il le déchiffre tout d’abord. Ensuite, il faut qu’il la comprenne, cette compréhension de cette émotion va l’aider à la gérer. Pour qu’il puisse la comprendre, il faut qu’il puisse l’interpréter et la reconnaître.

C’est ce qu’on appelle la compétence émotionnelle.

Il y a plusieurs étapes qui sont nécessaires à cette compréhension :

L’enfant doit tout d’abord reconnaître les indices émotionnels, les signes physiques perceptibles.

Ensuite, il devra nommer cette émotion, ensuite la mettre en lien avec une situation qu’il a vécu, pour finir il devra faire des inférences, c’est-à-dire en tirer les causes et les conséquences.

Enfant de 5 ans grosse colère dans magasin, que lui proposer ?

Un enfant qui pique une grosse colère dans un magasin, tente de manifester son mécontentement même si la façon dont il le fait est extrême.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (24 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com