LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi observe t-on, en France, la situation paradoxale consistant a avoir des entreprises qui ne parviennent pas a recruter et des chômeurs qui ne parviennent pas a retrouver un emploi ?

Synthèse : Pourquoi observe t-on, en France, la situation paradoxale consistant a avoir des entreprises qui ne parviennent pas a recruter et des chômeurs qui ne parviennent pas a retrouver un emploi ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2023  •  Synthèse  •  537 Mots (3 Pages)  •  205 Vues

Page 1 sur 3

On observe en France une situation paradoxale qui est que les entreprises ne parviennent pas a recruter et des chômeurs ne parviennent pas a retrouver un emploi. Tout d’abord qu’est ce que le chômage: Le chômage représente l’'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un activement. On en distingue 5 types qui sont le chômage frictionnel,conjoncturel,structurel,volontaire et involontaire. Ce qui peut être une cause de cette situation pour les entreprises sont les pénuries de main d’œuvre qui sont en manque totale de salarié ce qui peut expliquer cette pénurie de main d’œuvre est le manque de valorisation et attractivité des métiers. Tout d’abord en première partie nous montrerons pourquoi les entreprise n’arrivent t-elle pas a recruter. Puis dans la seconde partie nous montrerons pourquoi les chômeurs ne parvienne pas a retrouver un emploi. La problématique sera pourquoi observe t-on, en France, la situation paradoxale consistant a avoir des entreprises qui ne parviennent pas a recruter et des chômeurs qui ne parviennent pas a retrouver un emploi ?

Les causes pour laquelle les entreprises n’arrivent pas a recruter sont des problèmes

dysfonctionnement sur le marché du travail et se problème est spécifique a la France car se dernier se montre plus exclusif a des jeunes non qualifiés. Ainsi les le taux d’emploi des 20 29 ans qui ont un niveaux de formation initiale minimum a reculer de 12% entre 2005 et aujourd’hui. Dans le domaine de la restauration les entreprises rencontre des problèmes d’attractivités qui sont du a des salaire peu élevés et a des conditions de travail difficiles. Le problème de l’emploi non pourvu font parti des causes des difficulté de recrutement car sur 3,2 millions d’offres deposées a pole emploi en 2017 seulement 300 000 on été pourvu alors que l’on comptait 3,5 million de chômeur a se moment la. Ces offres non pourvu son indicateur clair d’un décalage structurel de compétences ou de localisation géographique entre l’offre et la demande. Il est possible que des candidat existent mais soit les recruteurs non pas pu ou su l’identifier. Ils se peut aussi qu’il y est une asymétrie d’information entre les chômeur et les entreprises.

Les chômeurs ont de forte difficulté a trouver un emploi pour plusieurs raison Tout d’abord nous avons un problème d’appariement entre les compétences demandées par les entreprises et celles des personnes qui cherche un emploi. Certaines formation actuelle ne sont pas adaptées au besoin du monde professionnel. De plus il y a un problème de mobilité de la main d’œuvre au niveaux géographique. Une personne habitant dans un endroit sinistré va avoir des difficulté a allez s’installer dans un endroit plus dynamique car l’immobilier est plus cher. Enfin permis de conduire aussi chez les jeunes est une problématique.

En conclusion, les principaux problème que rencontre les entreprises et les chômeurs en France pour le recrutement et la recherche d’emploi sont un fort problème d’appariement entre l’offre et la demande mais aussi une asymétrie d’information important de chaque coter. Des solutions ont été trouver pour régler ces problèmes notamment une formation des salariés ou des candidats n’ayant pas toutes les compétences requises,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com