LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie Du Travail

Rapports de Stage : Psychologie Du Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  407 Mots (2 Pages)  •  1 424 Vues

Page 1 sur 2

La psychologie du travail est une nouvelle branche de la psychologie qui se développe principalement en suivant d’autres domaines de la psychologie comme la psychologie sociale par exemple, mais en puisant dans les connaissances d’autres pôles de la science comme l’ergonomie et la cognition, bien qu’à l’heure d’aujourd’hui, les avancés dans cette branche de la psychologie nécessite que des recherches soient effectués afin d’en connaitre toutes les applications possibles et les besoins existants. Nous allons ici voir ce qu’un psychologue peut et doit faire dans son rôle de psychologue du travail.

Nous pouvons commencer par dire que le rôle d’un psychologue du travail est similaire à celui d’un psychologue clinicien, sauf qu’il s’intéresse d’abord à l’entreprise et à l’individu en tant que salarié, c’est-à-dire qu’il va chercher par le biais de ses outils a amené à une évaluation de la personne afin que l’entreprise soit la plus productif possible et que l’employé se sente bien. Afin que l’entreprise tourne bien, il va d’abord s’assuré de la santé mental du salarié (Dépression, etc.) afin que ce dernier soit bénéfique car dans une société, un salarié souffrant de déprime est un salarié qui va être moins productif et va donc ralentir la chaîne de production. Le rôle du psychologue sera alors de restauré la santé mental du salarié afin que l’entreprise tourne correctement et que le salarié soit mentalement bien. Ce mal-être peut être dû à plusieurs cause, notamment si lors du recrutement, le développement moral de la personne n’a pas été pris en compte, c’est-à-dire si l’âge et l’expérience de la personne n’ont pas été évalués.

Pour ce faire, le psychologue va utiliser les mêmes outils qu’un psychologue clinicien et va utiliser l’écoute, le questionnement et l’observation en plus d’avoir instauré une relation entre lui et le salarié. Cette relation se doit d’être observée grâce à des objectifs, à des statuts et à des actions.

Le psychologue a aussi un aspect professionnel or de l’entreprise. En effet, il peut être présent afin d’accompagné une personne dans une recherche d’emploi. Il sera alors considéré comme un coach dans la recherche d’un emploi. Cette pratique est surtout développée pour les cadres supérieurs car elle est assez couteuse et s’apparente aussi généralement à une gestion de carrière dans laquel le psychologue du travail est censé aider les cadres et les salariés particuliers (Handicapés, dépressifs, etc...) dans une recherche de travail en montrant à ses derniers leurs qualités et ce qu’ils peuvent apportés.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com