LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Psychologie De Travail

Mémoires Gratuits : La Psychologie De Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2013  •  4 811 Mots (20 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 20

Introduction

La psychologie du travail est en pleine expansion et s’intéresse à des études concernant la façon de perfectionner les responsables pour adapter les personnes au travail proposé , en sélectionnant le personnel motivé et correspondant au poste , faire en sorte que les postes plaisent aux gens en créant un environnement de travail qui stimule le moral et la productivité, évaluer les résultats et créer des incitations à la performance , favoriser le travail en équipe et la réussite du groupe.

C’est une branche qui étudie l’homme au travail, elle se focalise sur les milieux de travail et plus précisément, sur les relations que les travailleurs entretiennent avec leur environnement.

L’objectif fondamental de la psychologie du travail, c’est que chaque responsable (enseignant, chef d’entreprise, entraineur) cherche à savoir :

 Quoi faire pour rendre le personnel satisfait et augmenter sa motivation ?

 Comment renforcer la productivité de l’entreprise ?

 Quoi faire pour connaitre les attentes de différentes catégories de personnels ?

 Quelles sont les difficultés qui peuvent affronter le personnel dans son travail ?

 Comment améliorer le bien –être psychologique au travail et la dynamique de groupe ?

D’une part, la psychologie du travail joue un rôle très important pour la réussite de l’entreprise ,elle conduit à la bonne gestion de son activité , par une amélioration au niveau de la productivité ordinale , elle assure ainsi le rendement de projet économique ce qui favorise à atteindre la performance et la compétitivité.

D’ autre part, la psychologie du travail aide les entreprises en général à assurer un bon travail pour le personnel, à améliorer l’environnement du travail tout en répondant à ses besoins et ses aspirations.

Le Maroc s’efforce dans ses stratégies à assurer le développement de la santé psychologique dans les entreprises, mais il reste un effort assez limité.

Beaucoup des centres psychologiques sont crées au Maroc, le centre international de la psychologie du travail à Casablanca est le premier centre ouvert au Maroc, beaucoup des entreprises marocaines font appel aux services de ce centre pour consulter les psychologues à propos de l’amélioration de la santé psychologique au milieu du travail, puisque elles savent bien que la psychologie du travail est la clé de réussite pour toutes les entreprises.

Dans ce travail nous allons aborder notre thème : << la psychologie du travail : La clé de réussite pour l’entreprise marocaine >>

Il est subdivisé en deux parties dont la première partie sera consacrée à l’analyse de l’entreprise entant qu’une organisation humaine et économique, on va traiter dans cette partie un premier chapitre <<L’entreprise et la gestion des ressources humaine >> et un deuxième chapitre << Entrée à la psychologie du travail >>

La deuxième partie sera dédiée à l’étude de la psychologie du travail comme étant la clé de réussite de l’entreprise marocaine. On va traiter dans cette partie dans un premier chapitre << Le Maroc face à la psychologie du travail >> et un deuxième chapitre << Que doit faire l’entreprise marocaine pour améliorer la santé psychologie ?>>

Première partie

L’entreprise : organisation économique et humaine

L’entreprise n’est plus seulement regardée comme un lieu de production des biens et des services, mais aussi une organisation humaine dont l’ensemble du personnel participe à la bonne démarche de l’activité de l’entreprise, ainsi à répondre à ses aspirations.

Cette partie sera subdivisée en deux chapitres :

• Chapitre1 : L’entreprise et la gestion des ressources humaines.

• Chapitre2 : Entrée à la psychologie du travail.

Chapitre1 : L’entreprise et la gestion des ressources humaines

Considérée comme l’une des fonctions cruciales de l’entreprise, la gestion des ressources humaines (GRH) prend en charge le management du capital humain de l’entreprise. Le facteur humain est aujourd’hui un élément déterminant dans l’équation de compétitivité de l’entreprise. C’est pour cette raison une gestion efficace de ces ressources est de plus en plus importante pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

La gestion des ressources humaines peut se diviser arbitrairement en deux grandes catégories :

 D’un côté l’administration des ressources humaines (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail…)

 Et de l’autre, le développement des ressources humaines (gestion des carrières, gestion des compétences, recrutement, formation…)

Elle permet à l’entreprise de gérer de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la <<vie>> des collaborateurs :

• Le recrutement.

• La gestion des carrières.

• La formation.

• La gestion de la paie et des rémunérations.

• L’évaluation des performances.

• La gestion des conflits.

• Les relations sociales et syndicales.

• La motivation et l’implication du personnel.

• La communication, la sélection.

• Les conditions de travail…

La mission des ressources humaines est un point très important, car celle-ci permet au DRH de mettre en mots les valeurs et donc de structurer sa vision .Les missions sont prises en charge par les directions des ressources humaines en collaboration avec les autres directions et les managers de terrain dans une logique

...

Télécharger au format  txt (33.6 Kb)   pdf (297.2 Kb)   docx (22.1 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com