LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie Du Travail

Commentaires Composés : Psychologie Du Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2013  •  1 870 Mots (8 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Le travail est un lieu de réalisations personnelles pour une grande majorité d'individus (Morin, 2004; Parent-Thirion et al., 2007), mais peut également engendrer des problèmes de santé psychologique chez les travailleurs. En effet, plusieurs études effectuées dans différents milieux de travail permettent de bien documenter les facteurs de risque présents dans le travail et leurs impacts sur la santé psychologique des travailleurs. d’ailleurs Dans les sociétés occidentales, la gestion de la santé a beaucoup évolué et gagné en importance. Plusieurs normes internationales et nationales précisent maintenant les éléments importants pour une gestion efficace de la santé au travail dans les organisations, et ce, peu importe le type d'activité, la taille ou la mission de l'entreprise. Toutefois, c'est à l'employeur qu'incombent la responsabilité et l'obligation de mettre en œuvre la SST et de respecter les exigences qui découlent de la législation et de la réglementation nationales (OIT, 2011). Une démarche systémique de la gestion de la SST dans les entreprises permet aux dirigeants de connaître et de suivre l'évolution de la fréquence et de la gravité dans leur entreprise, d'être proactifs et d'adopter des mesures de prévention efficaces (Gibeault et 01.,2004).

En effet, bien que le travail occupe une place importante dans la vie d'une grande majorité d'individus et qu'il puisse être bénéfique pour certaines personnes et donner un sens à leur vie (Morin, 2004; Parent-Thirion et al, 2007), il peut également affecter négativement le bien-être de plusieurs travailleurs et être source de stress. À ce propos, la quatrième Enquête européenne sur les conditions de travail, menée en 2005 dans 31 pays d'Europe, révèle que 22 % des travailleurs considèrent que leur travail engendre du stress (Parent-Thirion et al, 2007). Plus près de nous, 40 % des Américains affirment que leur travail est très ou extrêmement stressant (Gabriel et Liimatainen, 2000) et selon les données de Statistique Canada, la moitié (51 %) des travailleurs canadiens estiment que leur travail est une source majeure ou modérée de stress (Williams, 2003). Au Québec, c'est près de quatre travailleurs sur dix (près de 40 %) qui évaluent la plupart de leurs journées de travail comme assez ou extrêmement stressantes (INSPQ, 2006a; Vézina et al, 2008).

I. La santé et le travail en question

1. définition de santé, et la santé au travail

Avant de parler de santé au travail, il nous semble utile de préciser ce que l’on entend par santé . l’approche positive adopté par l’organisation mondiale de la santé en 1946 se traduit par la suite : la santé est un état de bien être , physique, mentale et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité , la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain.

Tandis pour l’organisation internationale du travail définie la santé comme suivante, le terme santé en relation avec le travail, ne vise pas seulement l’absence d’une maladie et d’infirmité , il inclut aussi les éléments physique et mentaux affectant la santé directement liés à la sécurité et l’hygiène au travail

En général on peut résumer le concept de la santé dans la perspective suivante : une bonne santé physique et mentale ne se résume pas à l’absence de troubles, de blessures et de maladies. Elle comprend également la capacité de mener une vie équilibrée, de développer son potentiel, d’apporter une contribution significative à l’organisation et d’avoir son mot à dire dans les décisions concernant le milieu de travail.

2. La santé mentale au travail

La notion de santé mentale est un concept difficile à saisir dans sa totalité, compte tenu de l’étendue et de la complexité de son champ d’application. en effet ce concept implique toute les dimensions de l’être humain et le système socio-culturel à l’intérieure duquel il se développe, si la santé mentale concerne l’individu, elle engage également l’ensemble de la communauté et de la société auxquelles il appartient. D’ailleurs il y’avait divers modèles de la santé qui ont été appliqué au fil des temps . ainsi du model {maladie – normalité}, en passant par une conception basé sur l’adaptation et désadaptation, on en arrive à l’élaboration d’un modèle reposant sur l’actualisation des potentialités de la personne humain, la santé mental devient donc cette capacité de se développer et de se réaliser conformément aux axes de sa personnalité.

3. Définition de la santé psychologique

La santé psychologique est un état personnel de bien-être psychologique qui reflète notre perception de soi en ce qui concerne la satisfaction des trois besoins psychologiques suivants : L’appartenance sociale, la compétence et L’autonomie.

Les besoins d'une sante psychologique

Appartenance sociale :

«je me sens inclus, support~ et encourage par les autres.»

Notre besoin d'appartenance sociale s'exprime par notre besoin d’être en relation chaleureuse et proche avec les membres de la famille, les pairs et les autres personnes significatives. Ce besoin est comble par le biais de l'interaction avec les autres, la participation dans les groupes et le support.

Compétence:

«j'ai des forces et des talents qui sont reconnus par moi-même et les autres.»

Le besoin d'être compètent se réfère a l'habileté de reconnaitre et d'utiliser nos forces et nos talents pour atteindre nos buts personnels. Lorsque ce besoin est comble,

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (121.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com