LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parentalité

Fiche : Parentalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Fiche  •  1 655 Mots (7 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 7

Robin Hubert Carine

SUPPORT DE COURS SUR LA PARENTALITE

3 raisons d’inventer un nouveau terme : La Parentalité

- Mieux nommer le parent

- Tenter de répondre à l’évolution de la famille

- Plus récemment tenter de restaurer l’ordre public dans le contexte sociopolitique : la responsabilité parentale.(année 70 avec le développement des familles monoparentales, 2000 avec l’idée de la responsabilité parentale)

1ere raison : mieux nommer le parent :

On parlera de parentalité pour mieux répondre à la question de qui est parent ? Celui qui donne ses gênes, qui donne naissance, qui prend soin, qui élève, qui donne son nom qui transmets ses biens ?

Parler de parentalité c’est évoquer une fonction assumée par une série d’acteur qui occupent une place d’adulte référents et jouent une partie de ce rôle tout en étant pas strictement des parents

2eme raison : Tenir compte des mutations de la famille

Terme qui cherche à rendre compte de l’évolution de la famille et des structures familiales.

Tant que la famille était nucléaire et légitime (fondée sur le mariage : statut définissant des règles, des obligations, des droits) qu’elle était stable, féconde avec de fortes différences des sexes la notion de parenté suffisait.

Définition de la parenté :

Dans une perspective anthropologique et ethnologique, la parenté désigne toutes les personnes unies par des liens familiaux, que ce soit par filiation ou par alliance.

Le parent, c’est celui qui est de la même famille. Dans le langage commun, le terme « parent » fait référence aux parents biologiques

ou adoptifs d’un individu (que celui-ci soit mineur ou majeur). La parenté suppose donc une filiation,naturelle ou non.

Les parents, ce sont les personnes desquelles on descend, autrement dit les géniteurs, mais surtout ceux qui exercent, au regard de la loi, leur autorité sur l’enfant. Le droit envisage d’ailleurs la parenté par le biais de l’autorité parentale, que l’on peut définir comme l’ensemble des droits et des obligations des parents en ce qui concerne :

1) la personne de l’enfant (autrement dit toutes les décisions relatives à son éducation, sa santé, ses loisirs, ses orientations religieuses ou philosophiques) ;

2) les biens de l’enfant (dès lors que les parents sont chargés de la gestion du patrimoine appartenant à leur enfant)

3 eme raison : Tentative de restauration de l’ordre public.

Différentes manières de penser la transformation des familles :

Hypothèses sociologiques

Ex JF de Singly : La modernité est marquée par un processus général d’individualisation, d’émancipation des traditions .

Hypothèses plus normatives :

Ex M Godet : parle des méfaits de l’individualisme des parents trop centrés sur leur vie conjugale au détriment des enfants. Il parle de « chauffard de la vie familiale ». Il pense que le divorce est la cause de nombreux problèmes chez l’enfant .

Hypothèse intégrative :

Ex : Jacques Donzelo : « la crise de la famille est moins une réalité qu’une ruse des sociétés libérales, pour lui faire porter une responsabilité accrue »

Tentative de définition par la psychanalyse :

(Voir la bibliographie pour les références citées.)

La mère du concept parentalite en psychanalyse : Thérèse Benedek

En 1959.

Therese Benedek fait paraître un article « Parenthood as a developmental phase » dans lequel elle met en évidence que l’accès au statut de parent est une étape de développement au même titre que l’adolescence, et fonctionne selon les mêmes processus.

La parentalité :

« processus de construction des positions parentales à travers notamment la vie fantasmatique et la réactivation d’investissements archaïques pour chacun des parents, investissements intervenant à un stade où le vécu fantasmatique de la grossesse est très semblable pour les deux sexes » Processus identique pour la mère ou le père.

Dès 1961, le pédopsychiatre et psychanalyste français Paul-Claude Racamier se réapproprie le concept dans son article sur les psychoses du post-partum, d’abord sous la figure de maternalité, puis par extension de paternalité et de parentalité.

La parentalité est une des figures de la relation d'objet, celle qui unit le sujet à son enfant.

« La parentalité s'étaye sur une fonction psychique et biologique, celle d'assurer le développement et le bien-être de son enfant. La parentalité renvoie au caractère interactif de cette relation ».

La parentalité peut se différencier en maternalité (P.C. Racamier, 1961) et paternalité, termes qui désignent le travail psychique qui s'effectue pour chacun des membres du couple devenant parent.

La parentalité d’un sujet s’enracine dans son histoire. Elle s’élabore en particulier sur la base des identifications à chacun des deux parents. C’est le fonctionnement de la parentalité qui permet que la transmission intergénérationnelle s’opère.

Définitions :

Pour J.C RACAMIER

La parentalité c’est :

- l’ensemble organisé de ses représentations mentales, de ses affects, de ses désirs, et de ses comportements en relation avec son enfant, que celui-ci soit à l’état de projet, attendu au cours de la grossesse, ou déjà né.

Pour Martine Lamour et Marthe Baracco : « La parentalité peut se définir comme l’ensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de devenir parents, c’est-à-dire de répondre aux

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (105.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com