LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture les enjeux de la parentalité

Fiche de lecture : Fiche de lecture les enjeux de la parentalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2018  •  Fiche de lecture  •  2 468 Mots (10 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 10

Fiche de lecture

Les enjeux de la parentalité

  1. Présentation de l’ouvrage

Les enjeux de la parentalité, groupe de recherche constitué de 14 auteurs sous la direction de Didier HOUZEL, ouvrage de 200 pages aux éditions ERES datant de 2017 (première édition en 1999).

Contexte historique et épistémologique de sa parution (1999)

A la fin des années 70 le ministère met en place « L’Opération Pouponnières » qui avait pour objectif d’effectuer des recherches afin de comprendre le développement des enfants accueillis en pouponnière. Cette étude a soulevé de nouvelles questions dont la question de la parentalité et des enjeux a plus ou moins long terme de la rupture ou du maintien des liens de l'enfant avec ses parents. Partant de ce constat, le Ministère chargé des Affaires Sociales (Ministère de l'Emploi et de la Solidarité en 1997) a décidé, en 1993, de former, dans le prolongement de “l’Opération Pouponnières”, un groupe de recherche sur la Parentalité. Ce groupe a réuni une quinzaine de spécialistes de l'enfance, pédopsychiatre, pédiatres, psychologues, travailleurs sociaux, juge des enfants, inspecteur de l'aide sociale à l'enfance, psychosociologue, auxquels a été adjoint un documentaliste. Il s’agissait pour ce groupe de trouver une méthode afin d’explorer la nature des liens entre parents et enfants et d’apporter des éléments de réponse aux professionnels qui sur le terrain se demandent si il est favorable ou non pour l’enfant de rencontrer ou non sa famille.

Présentation auteur

Didier Houzel est un pédopsychiatre et psychanalyste français, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance. Il est également professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Caen et chef de service de pédopsychiatrie au CHU de Caen. Il est corédacteur en chef du Journal de la psychanalyse de l'enfant.

Il s'inscrit dans la lignée psychanalytique issue des travaux de Mélanie Klein et de Wilfried Bion, et utilise les techniques d'observation psychanalytique développées par Esther Bick.

  1. Résumé de l’ouvrage

Les enjeux de la parentalité, est un ouvrage organisé en trois parties à savoir : Les dix situations et observations d’enfants vivant dans des familles en très grandes fragilités éducatives, sociales, et qui ont fait l’objet de mesures d’assistance éducative. Dans la deuxième partie, l’auteur retrace l’élaboration théorique afin de mieux comprendre les enjeux de la parentalité. Il distingue dans cette partie l’exercice, l’expérience et la pratique de la parentalité. Enfin, c’est à partir des axes dégagés tout au long de la recherche que des propositions pratiques sont avancées dans la troisième partie du livre.

Dans la première partie, les chercheurs nous présentent dix cas cliniques comme support à la recherche. Ces cas ont été l’objet de plusieurs mesures dont la plupart judiciaire. Ils illustrent les difficultés des professionnels pour la prise en charge des familles à « problèmes multiples »[1].

Le groupe de chercheurs présentent un résumé de chacun des cas clinique, exposées sous des titres qui évoquent le  type de la situation  rencontrée : Soins  ou  projet - Travail  en  réseau  et garantie du cadre judiciaire - Rupture généalogique et transgression - Psychose parentale et maintien des liens - une parentalité non généalogique et transgression - Psychose parentale et maintien des liens – une parentalité non médiatisé - Une parentalité discontinue - parentalité   et acculturation - Une parentalité violentée - Une parentalité marginale - L'enfant, réceptacle de la souffrance parentale.

Après avoir présenté la situation les chercheurs en propose une analyse étudiée sous différentes approches : psychanalytique, systémique, juridique, administratif, social.

Dans la seconde partie, le groupe de chercheurs nous présente son élaboration théorique suite à la présentation et à l’analyse des dix cliniques. Ces propositions théoriques tentent de réaliser une synthèse des différentes analyses qui sont apparus complémentaires les unes des autres. Cette étude a conduits les chercheurs à comprendre les enjeux de la parentalité selon trois axes : l’exercice, l’expérience et la pratique de la parentalité. Bien sûr les chercheurs précisent que chacun des axes sont dans la réalité indissociable les uns des autres.

L'exercice de la parentalité : Le mot "Exercice" est présenté au sens juridique comme l'exercice d'un droit. Il définit les cadres nécessaires pour qu’un groupe d’humain, une famille et un individu puissent se développer. L'exercice de la parentalité fonde et organise la parentalité en situant chaque individu dans ses liens de parenté et en y associant des droits et des devoirs. Les liens de parenté constituent un ensemble organisé dans une filiation et une généalogie.

Les chercheurs rappellent alors les différents types de filiation ainsi que les précédentes études sur la notion d’autorité parentale.

Ils précisent que dans notre société actuelle, ce sont les aspects juridiques de la parenté et de la filiation qui définissent l'exercice de la parentalité. Cependant cela est en passe d’évoluer du fait de l'évolution des mœurs et du développement de la procréation médicalement assistée.

L'expérience de la parentalité : Par ce terme est désigné par les chercheurs l'expérience subjective d’être parent. Cette expérience comportant de nombreux aspects, le groupe de chercheurs les ont regroupés sous deux rubriques : le désir d’enfant et la transition vers la parentalité ou parentification.

Le désir d'enfant selon les chercheurs n’est pas seulement une part instinctuelle, même si elle n’est pas rejetée, des facteurs psychiques poussent hommes et femmes à désirer des enfants. Selon Freud le désir d’enfant s’inscrit tout naturellement dans la résolution du complexe d’Œdipe. Contrairement à Mélanie Klein, selon elle le désir d’enfant découle de l’Œdipe précoce (deuxième semestre d’existence). C’est alors l’identification de l’enfant à ses « objets parentaux » qui développe le désir d’enfant. De plus plusieurs systémiciens ont quant à eux décrit le désir d’enfant en s’appuyant sur les notions de dette et de loyauté vis-à-vis de ses parents.

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (154.2 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com