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Les Bonnes

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Par   •  10 Avril 2013  •  555 Mots (3 Pages)  •  1 042 Vues

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I-Une relation de domination humiliante

a)La domination

Dans cette scène, la domestique s’occupe des pieds de Madame. On peut dire qu’elle est à ses pieds, qu’elle est à genoux devant cette femme au bel apparat. Le champ lexical des vêtements riches est très présent : mes toilettes, la robe blanche pailletée, l’éventail, les émeraudes, les bijoux, les souliers vernis. Solange est présenté de façon inhumaine par sa maîtresse : elle est amoureuse d’un pauvre homme, elle crache, elle est laide.

L’antithèse « belle » pour désigner Madame et « laide » pour qualifier Solange met en évidence cette domination de l’une sur l’autre et l’humiliation qui s’ensuit.

b)L’humiliation

La maîtresse ne fait qu’humilier sa domestique par des propos virulents et rabaissants. Elle attise son envie avec sa richesse et montre sa supériorité : « Ceux [les souliers] que vous convoitez depuis des années » (l.5)

Elle l’enjoint (=elle lui ordonne) d’avouer qu’elle a eu une relation sexuelle et qu’elle est tombée enceinte, que l’homme avec qui elle a eu des rapports la méprise (l.20 : évocation de Mario). Les impératifs présent répétés créent un effet d’insistance proche du harcèlement : « Avouez qu’il vous a séduite ! (…) Avouez ! »

Elle cherche à montrer la suprématie de sa beauté sur celle de sa domestique avec le futur catégorique : « je serai belle. Plus que vous ne le serez jamais. » (l.19)

Elle finit par l’humilier encore davantage en parlant de ses crachats, en la réduisant à un être sale : « éviter les crachats ». La bonne est alors déshumanisée, réduite à ses fonctions vitales. Les métaphores « les voiles de votre salive », « la brume de vos marécages » sont encore un coup porté contre la domesticité : les mots se font arme et brisent la dignité de l’autre.

II-Mise en avant d’un contraste entre deux personnages par l’intermédiaire du jeu

a)Le contraste entre la bourgeoisie et la domesticité : caractère, tenue, langage

La maîtresse utilise de nombreux impératifs présent pour adresser ses ordres à Solange : disposez (l.1), sortez(l.3), avouez (l.7) etc…Solange, elle, emploie des interrogations en signe de respect « tous les bijoux de Madame ? » (l.3) Elle utilise un vocabulaire valorisant : « je désire que… » (l.15). Tandis que l’une est caractérisée par ses crachats, n’a pas l’argent pour se faire belle, l’autre étale ses signes de richesse avec agressivité et mépris.

b)La mise en abyme du théâtre : un jeu révélateur

Toute cette scène, bien que paraissant réaliste, n’est en réalité jouée que par deux bonnes. Ce jeu montre qu’elles ont intégré ce qui les révolte dans ce rôle de dominant-dominé. Les termes employés et l’attitude semblent réalistes. Le jeu devient une dénonciation de l’ordre établi, de l’injustice vécue par les opprimés. Le théâtre est un exutoire, un moyen de dire ce qu’il faut conventionnellement taire. Il sauve de la déshumanisation.

Conclusion

a)bilan : Cette tragédie est une pièce grinçante qui révèle de façon agressive l’injustice des rapports

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