LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Langage Non Verbal

Recherche de Documents : Langage Non Verbal. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  663 Mots (3 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 3

Définition : La communication non-verbale désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. On envoie et reçoit en permanence des signes non verbaux qui transitent par des expressions du visage, des gestes et postures, le ton de notre voix, l'habillement, le maquillage, le toucher.

En effet, la communication non verbale représente la plus grande partie de vos moyens d’expression puisque plus de 80% du message que vous délivrez ne nécessite pas de formulation concrète.

(I- le corps) La posture : de simples gestes comme le fait de croiser les bras ou les jambes traduisent une fermeture face au monde qui vous entoure, un dos courbé démontre un état de soumission et un manque de responsabilisation et une position statique lors d’un dialogue traduit le rejet de l’interaction et du poids de la discussion, enfin une personne qui s’adosse à la chaise signifie un manque d’intérêt il faut alors le laisser parler.

Le mieux lorsqu’on s’assoit est donc de rester droit.

Les gestes : chaque mouvement effectué, selon son rythme et son amplitude, renvoie un message différent, les personnes sous pression ou anxieuses auront tendance à effectuer des mouvements saccadés, répétés et rapides alors qu’une personne tout à fait à l’aise prendra tout son temps et ne tentera pas de combler son mal-être de manière gestuelle.

Les mains (communiquer avec les mains) : Lorsque l’on parle ou que l’on écoute quelqu’un, on ne sait souvent pas quoi faire de ses mains. Lors d’une présentation ou en réunion, l’orateur occupe souvent ses mains avec un stylo, les documents utiles à son discours ou la télécommande du projecteur.

Si ces objets semblent nécessaire à la personne qui a la parole, c’est parce que l’on se sent souvent moins assuré lorsque l’on a les mains vides. On craint en effet que nos mains transmettent alors des signes de notre nervosité. Pourtant, lorsque l’on connait les gestes efficaces, nos mains peuvent renforcer notre communication, montrant à nos interlocuteurs que l’on maîtrise notre sujet tout en leur offrant une meilleure compréhension car en effet, si vous appuyez vos paroles des gestes adéquats, vous facilitez la transmission de votre message et cela rend le discours plus vivant.

(que faire de vos mains lorsque vous écoutez ?) : Lorsque vous endossez le rôle de l’auditeur, il est recommandé de ne pas négliger vos mains.

Voici donc la signification de différentes postures :

Les bras croisés : même si cette position peut vous sembler plus confortable, sachez qu’elle donne l’impression d’être fermé et distant. Des études ont montré que les conversations lorsque l’on adopte cette posture durent moins longtemps et que moins d’informations y sont échangées.

Les mains dans les poches : si vous écoutez quelqu’un en gardant les mains dans les poches, vous pouvez donner l’impression d’être trop nonchalant et peu intéressé par la conversation. A la rigueur, une seule main dans la poche, pendant que l’autre main se montre plus expressive peut être acceptée.

Les mains sur les hanches : voici une posture d’écoute active. De plus, cette position fait remonter vos épaules, ce qui vous confère une allure plus sportive. Par

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com