LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement psychologie

Cours : Développement psychologie. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2019  •  Cours  •  7 384 Mots (30 Pages)  •  100 Vues

Page 1 sur 30

UE6 ; dvp au cours de la vie

L'approche Maturationniste ; l'apport d'Arnold Gesell → il est un pionnier incontournable du dvp de l'enfant ; le premier a utilisé l'enregistrement filmé pour étudier les comportements. Son travail s'étend sur une 40 d'années. Il s'oriente vers les dvp moteurs, capacités des nourrissons, capacités posturales, capacités adaptatives, capacités sociales, capacités linguistiques de la naissance jusqu'à l'adolescence = regard controversé par rapport à son époque = popularisé la psychologie du dvp + grâce à sa méthode (observation) il a considérablement dvp la méthodologie des tests.

Malheureusement, il est très peu cité.

Il a dvp sa théorie dans  un contexte scientifique ; débat entre l'inné (facteur endogène; l’hérédité, l'instinct ) et l'acquis (culture ; facteur extérieur, l'apprentissage,)

l'apprentissage peut être opposé au terme de dvp (référence à des facteurs endogènes = changement possible du fait de l'âge et de la croissance) car ce premier fait référence à des facteurs acquis par l'extérieur. Pour lui le dvp est quasi synonyme de maturation biologique = son idée est que le dvp est lié au facteur endogène; c'est-à-dire à cette maturation bio.

Pour appuyer sa théorie ; il va comparer des milieux enrichis (pls activités ; stimulation de l'enfant) et appauvris pas d'encouragement dans système scolaire) = l'environnement

Pourquoi cette comparaison ?

Il voulait séparer ce qui relève de facteur endogène et ce qui relève de l'environnement 

EX ; Il va étudier les jumeaux ; homozygotes (même œuf = même patrimoine génétique) → ceux qu'il prend en compte / dizygotes (deux œufs diff).

→ Ces jumeaux (homozygotes ) à 11 mois ne savent pas gravir les escaliers ;

pendant 6 semaines entrainement pour l'un et l'autre est écarté = au bout de ces 6 semaines ils sont placés en bas des escaliers = avance du jumeau entrainé.

Résultat ? 

Au premier abord on pourrait penser que c'est l'environnement qui joue sur le dvp de l'enfant car environnement enrichis

MAIS deux semaines plus tard on replace les jumeaux en bas des escaliers et on constate que le jumeau non entrainé est aussi compétent que son jumeau entrainé !

= grâce à cette constatation ; ce sont les facteurs endogènes /la maturation qui joue dans le processus de dvp = + les apprentissages précoces sont inefficaces (car le jumeau entrainé, malgré son apprentissage il n'est pas meilleur que son jumeau non entrainé)

Pourquoi peut-on affirmer cela ? 

Sans entrainement il arrive a être aussi compétent

Le terme de maturationnisme ; est selon lui le seul facteur de dvp = Le dvp s'explique par la biologie = la causalité biologique est ainsi poussé à l'extrême.

Ses influences =

- Influencé par Darwin pour la méthode scientifique et pour le souhait de trouver un ordre dans la complexité de la nature.

- Deuxième influence = Coghill ; sa contribution était de montrer une corrélation entre les comportements et le système nerveux; il défendait l'idée selon laquelle le dvp de la locomotion et l'apparition de nouvelles configurations comportementales s'accompagnent de nouvelles formes de connexions neuronales = autrement dit ; gesell va retenir que les comportements sont le résultat, la csq de comportements neuronales et non la cause.

= deux influences permettant de comprendre les postulats  (principe que l'on considère comme vrai sans démonstration) de sa théorie

Le premier ; tout comportement correspond à une forme, organisation biologique 

= selon lui la structure d'un comportement reflète la structure du système nerveux = le dvp peut être compris comme une suite de changement dans l'organisation biologique ;

ces changements neuronaux sont le seul produit de la croissance (facteur endogène)

+ ils ne sont pas la csq de la mise en œuvre d'une fonction.

(EX : fonction du langage ; selon lui, il apparaît car structure neuronale et non apprentissage

Si tout est fonction de la maturation biologique alors le dvp est prédéterminé = écrit dans notre patrimoine biologique = on ne peut agir sur cette maturation biologique = route déjà tracé.

Le dvp anatomo-physiologique + comportementale sont génétiquement déterminés)

Le second; Le corps et l'esprit ont une évolution synchrone ; pdv de Gesell

Ces deux phénomènes sont régulés par la maturation nerveuse.

Il posé la question ; comment l'esprit évolue ?

Il répondait lui même ; qu'il évolue comme le système nerveux et avec ce système nerveux.

Selon lui, cette évolution serait lié à la croissance (processus de formation) ; cette dernière va produire des changements dans la formation des cellules nerveuses et en même temps elle va produire des changements correspondant dans les comportements.

De ce postulat (dvp synchrone entre l'esprit et le corps) ; si tout est lié à la maturation biologique, il en découle la notion de NORME développementale (= on peut la retrouver dans certains test développementaux ; exemple = test de Denver d'après les nomes de Gesell) ; maturation biologique permet l'apparition des comportements = théoriquement apparition des habilités commune à tout le monde ; il existe tout de même une variabilité individuelle.

...

Télécharger au format  txt (47 Kb)   pdf (198.5 Kb)   docx (572.9 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com