LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cultures De Communication Campagne De La Croix Rouge Hiver 2012

Dissertation : Cultures De Communication Campagne De La Croix Rouge Hiver 2012. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  588 Mots (3 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 3

Cultures de communication

Analyse de document publicitaire : Croix Rouge Hiver 2012

La Croix Rouge est un organisme caritatif qui a pour but d’aider les sans-abris et les personnes dans le besoin. L’affiche en considération fait partie de leur campagne de fin d’année visant à collecter des fonds pour faire face au contexte de crise.

• Structure de l’image :

L’image se découpe en trois plans distincts :

- Au premier plan, nous retrouvons la canette, les informations et l’accroche « Son seul espoir, c’est vous »

- Au second plan, le personnage qui est ici un enfant d’une dizaine d’années.

- A l’arrière-plan, le décor est constitué par les murs de la pièce et les objets qui s’y trouvent.

• Analyse de l’image :

La pièce est désuète et sombre, les différentes lumières créent une ambiance sinistre peu propice à l’environnement d’un jeune enfant. La pièce est alimentée en électricité (présence d’appareils électriques : lampes, radiateur, micro-ondes) mais ne semble pas avoir l’eau courante d’où la présence de la bassine. En l’absence de volets, c’est un drap tendu qui obstrue la lumière extérieure.

La lumière a une grande importance dans cette affiche ; un contraste est créé entre les lumières diffuses de la lampe et de la fenêtre et celle, plus franche, qui vient du plafond et éclaire l’enfant. Cette lumière est symbolique de l’espoir et est un rappel du slogan, l’on peut aussi assimiler la forme rectangulaire au sol à une porte de sortie qui se trouverait au plafond vers un endroit où il fait mieux vivre.

Combinée à la position verticale de l’enfant, elle met le personnage en valeur et attire le regard du lecteur. Son polo clair et la blondeur de ses cheveux, associée à l’innocence, se heurte aux murs noircis et sales de la pièce. La posture de celui-ci, ensommeillé, les bras ballants le long du corps renforcent le pathétique de la situation. C’est comme si l’enfant ne voyait pas la lumière au-dessus de lui, elle est présente et c’est pourtant vous qu’il regarde, car c’est le futur donateur qui lui permettra d’accéder à une vie meilleure.

Les murs emplis d’objets et le lit en désordre concentrent l’attention sur l’enfant autour duquel le rayon n’éclaire qu’une pile de livres et un jouet, qui renforcent l’impression de désœuvrement. Il semble abandonné.

Le jeune garçon, placé dans cet univers, est là pour rappeler aux personnes qui vont visionner l’affiche que de nombreux enfants sont aussi touchés par la misère, et c’est aussi une façon de dire aux gens que ce pourrait être le leur, ou un frère.

• Intention de l’annonceur

L’accroche « Son seul espoir, c’est vous » est écrite dans une typographie sans empattements, dont l’effet est d’être claire sans fioritures et de concentrer l’attention sur le message. Elle est écrite en Benday blanc qui ressort fortement sur l’image aux nuances foncées en plus d’être au premier plan.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com