LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts De La Psychologie Du développement

Recherche de Documents : Concepts De La Psychologie Du développement. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  434 Mots (2 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 2

Concepts de la psychologie du développement :

Définitions :

Phylogenèse :

Évolution des races, des espèces (dans une longue perspective temporelle).

Histoire : évolution des sociétés en liaison avec la génétique mais aussi la transmission sociale (langage). Il s’agit d’un intermédiaire entre les deux notions précédente et qui ne se rencontre que pour l’Homme.

Ontogenèse :

Évolution de l’être, de l’individu (dans une laps de temps beaucoup plus court).

Concept d’évolution :

La biologie a eu des répercutions sur la psychologie en général et plus particulièrement la psychologie du développement. La première forme de description des espèces végétales et animales a été faite par le Suédois Linné. Elle était fixe mais a été reprise par le Français Buffon qui a fait avancer la classification des espèces en émettant l’idée d’une possible évolution. (Il a cependant été arrêté par ses convictions religieuses). Le premier a avoir réellement parlé d’évolution est Lamarck. Il s’est demandé d’où venait l’évolution (changement de comportement, mais aussi de physiologie, d’anatomie). Selon lui, les adaptations se font par la sélection des caractères acquis (transmission des gènes favorisés). Puis, Charles Darwin a remarqué que toute espèce animale présente une certaine variabilité, que les descendants sont toujours un peu différents de leurs ascendants et seuls les plus aptes et adaptés survivent. Il évoque la notion de sélection naturelle (tirant son origine de l’économiste Matthus). Il émet l’idée qu’il pourrait y avoir une origine commune à toutes les espèces (remettant en question la position de Dieu, ce qui lui a valu une certaine opposition religieuse). La différence principale avec Lamarck c’est qu’il insiste plus sur la sélection que sur l’adaptation. Darwin a aussi abordé le rôle de l’adaptation dans la psychologie. Actuellement notre manière de voir les choses est du a Darwin mais intègre aussi les théories de Johan Mendel.

Genèse :

Traduit l’idée de développement, de création (cf. Bible). Il y a cependant une source d’ambiguïté en psychologie, entre génétique et psychologie génétique. La génétique traite de la transmission par les gènes dans une perspective Darwino-Mendelienne alors que la psychologie génétique ressemblerait à la psychologie du développement mais avec l’idée que chaque structure engendre une nouvelle structure (Piaget).

Développement :

Idée de déploiement, de déroulement. C’est l’expression de quelque chose de potentiel. On l’étudie tout au long de la vie (life span : déroulement de vie entière).

Le développement de l’enfant :

Normalement le développement se fait en prenant de l’âge mais ce n’est pas toujours le cas et pas à la même vitesse pour tout le monde. L’âge n’est donc pas un vrai facteur de développement.

On

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com