LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concept de psychologie et sociologie sociale

Commentaire de texte : Concept de psychologie et sociologie sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  357 Mots (2 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 2

Concept de psychologie et sociologie sociale.

Psychologie sociale.

Notre intervention se situe au niveau des concepts suivants : de l’Homme (individu), culture, groupes, l’Homme dans la famille et la société.

En sciences humaines, il existe diverses conceptions de l’Homme. Pour la psychologie sociale, l’Homme est bio-socio-psycho.

L’Homme est envisagé comme :

• Un être rationnel (vision cartésienne de l’Homme) loin des croyances basées sur l’intuition vers la certitude de la raison philosophique du XVIIIème siècle avec des approches des moralistes comme Laroche FOUCAUL et LA BRUYERE. L’Homme est quelqu’un de rationnel.

• Un être biologique : Cette conception s’inspire des sciences anatomiques développées à partir du XVIIIème siècle. A l’époque, le débat portait sur la place de l’Homme par rapport aux autres espèces animales, les singes en particulier. La question était de situer le comportement humain par rapport à celui des singes et de définir l’Homme à partir de ces caractéristiques anatomiques. Avec l’émergence des sciences biologiques, l’Homme est envisagé à travers un certain nombre de phénomènes fondamentaux tel que l’adaptation qui préside à sa vie et à son évolution.

• Un être psychologique : Vers la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, la vision psychologique de l’Homme apparait sous deux registres : celui de la philosophie empiriste et celui de la psychophysique. Au départ, l’Homme est conçu comme un animal puis après comme un animal social (ex : les déviants).

• Un être social : DURKHEIM, père fondateur de la sociologie mondiale, cherche à comprendre le comportement de la société à travers une science nouvelle, la sociologie qui a pour objectif propre le fait social. C’est ainsi qu’il a effectué une étude sur le suicide. Il démontre que les individus sont déterminés par leurs comportements et par la réalité collective.

Il a ainsi compilé des statistiques sur le nombre de suicides dans différents pays d’Europe au cours du XIXème siècle. Il distingue le suicide égoïste qui est le fait d’un fort degré d’individualisation résultant d’une faible intégration sociale (c’est celui qui pousse les personnes à se suicider) et le suicide altruiste qui est le fait d’une forte coercition sociale s’exprimant par une individualisation trop faible. Le suicide anomique est l’écart de comportement ou conduite sociale.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com