LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le soft power, instrument de puissance d'un Etat

Dissertation : Le soft power, instrument de puissance d'un Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 764 Mots (8 Pages)  •  5 050 Vues

Page 1 sur 8

Le soft-power, instrument de la puissance d’un Etat

La puissance d’un Etat peut prendre différentes formes : le hard-power, qui correspond à la force armée et militaire en plus du pouvoir de dissuasion, et le soft-power, qui correspond à l’influence que peut exercer un Etat par sa culture (mode, gastronomie, habitudes de vie, loisirs, divertissements) et ses firmes transnationales. Le soft-power suscite l’adhésion des autres en se reposant sur le désir et les luttes d’influences.

Comment, par le soft-power, un Etat peut montrer et utiliser sa puissance ?

Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie l’importance de la diffusion de la langue avec l’exemple du français et de l’anglais puis dans une seconde partie la place des firmes transnationales illustrée par les géants du numérique et enfin l’impact de la maîtrise des réseaux de communication montré par les nouvelles routes de soies chinoises.

Tout d’abord, la langue est un moyen d’accroitre la puissance et l’influence d’un Etat. C’est un composant majeur du soft-power et un outil de pouvoir.

En effet, à travers sa langue, l’homme exprime une manière de comprendre le monde influencée par son histoire, ses relations économiques, politiques et culturelles, ses traditions et ses croyances. Tout cela peut diriger ses rapports avec les autres, notamment dans les concurrences avec les autres. Intermédiaire de communication, la langue se met au service de la communauté qui l’utilise. Ainsi, tout Etat qui aspire à un rayonnement international veille à entretenir et véhiculer sa culture par la promotion de sa langue.

Le français et l’anglais sont des langues d’anciennes puissances coloniales (Empire français et Empire britannique) toujours parlées sur les territoires maintenant indépendants. Elles maintiennent le lien et l’esprit communautaire avec des institutions telles que le Commonwealth (organisation internationale formée par 53 pays presque tous anciennement colonisés par l’Empire britannique) ou l’organisation internationale de la francophonie (organisation internationale qui regroupe 88 Etats permettant la visibilité et la promotion de la langue). Elles sont également privilégiées pour les relations internationales. Ainsi, on peut voir qu’elles sont adoptées comme langues officielles au sein des organisations mondiales telles que l’ONU, l’OMS ou encore le comité international olympique et ont donc une certaine influence dans le politique.

L’anglais est la langue la plus diffusée avec plus d’un milliard de locuteurs. 97% de l’enseignement universitaire et la majorité des publications sur la recherche scientifique sont faits dans cette langue, or, l’éducation permet l’essor d’un pays. C’est également la langue officielle de 64 pays et est au premier rang en terme d’influence diplomatique.

Par ailleurs, l’anglais est un vecteur d’influence qui a permis notamment la montée en puissance des Etats-Unis, grâce au divertissement avec le cinéma (productions Hollywoodiennes, box-offices et plus grands succès mondiaux américains, prestigieuses cérémonies des Oscars ou des Golden Globes) ou encore la musique (notoriété des Grammys Awards ou des Billboards Awards). La promotion du divertissement notamment à travers des cérémonies anglophones annuelles reconnues mais plus généralement dans les domaines cités précédemment attire des millions de spectateurs issus du monde entier car la langue ne constitue pas une barrière dans le partage de la culture : elle facilite l’échange car aujourd’hui l’anglais est une langue « universelle ». Cela permet de développer une certaine puissance économique grâce aux importants chiffres d’affaires que ces industries engendrent, aux ventes de produits dérivés… De plus, l’anglais est dominant dans le commerce international et dans le monde des affaires : les principaux centres financiers internationaux se trouvent dans les pays anglophones (bourse de Londres au Royaume-Uni, bourse de New York et le NASDAQ aux Etats-Unis, bourse de Toronto au Canada…)

Le français, lui, avec près de 300 millions de locuteurs, est la langue officielle de 32 pays et est également 1er au rang de l’influence diplomatique. Les francophones sont localisés dans les anciennes colonies (Cameroun, Sénégal, Maroc, ancienne Indochine…) ce qui fait de la francophonie l’un des vecteurs de l’influence française dans le monde, ainsi qu’un relais entre l’Union européenne et une partie de l’Afrique. La diffusion du français s’appuie sur des mises en place d’Instituts français (privés ou publics) partout dans le monde où chaque année plus de 6 millions de personnes viennent apprendre la langue, ce qui permet à la France d’étendre son influence culturelle et surtout d’en tirer des avantages. L’adoption de la langue française dans certains territoires (en Afrique généralement) ouvre de nombreuses opportunités financières, économiques et commerciales aux entreprises nationales (paiements et salaires de la main d’œuvre moins chères, puisement et contrôle de ressources fossiles et rares…), permet également à une minorité d’élites de vivre dans un cadre de vie tropical, tout en restant dans un certain confort (exemple du programme d’enseignement en français de Paris-Sorbonne à Abu Dhabi, où les frais de scolarité sont accessibles aux plus aisés tels que les riches familles des pays du golfe, les familles prestigieuses françaises… avec un enseignement accès sur l’histoire européenne) et rend implicite des ambitions politiques (liens avec l’Arabie Saoudite). De plus, l’installation d’universités françaises dans des zones plutôt anglophones révèlent des rivalités. On y voit là une présence perpétuelle de l’esprit colonial (sous-jacent), où un Etat lutte pour s’implanter dans un territoire, en tirer des bénéfices sans pour autant mettre en valeur les populations qui y vivent et l’influencer avec sa langue à travers l’enseignement pour finir

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com