LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hard and soft power

Cours : Hard and soft power. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  Cours  •  693 Mots (3 Pages)  •  1 756 Vues

Page 1 sur 3

États-Unis, puissance économique mondiale

Les États-Unis font usage du Hard Power (puissance dure) qui est la capacité d'influencer et de contraindre les autres États ( dans le cas présents ) à agir en leur faveur. Afin d'exercer le Hard Power, les moyens utilisés sont l’économie et la force militaires.

Les États-Unis utilisent leur hyperpuissance économique et financière afin d'influencer les pays étrangers.

En effet, ce sont les premiers importateurs, et troisièmes exportateurs  mondiaux de marchandises. (marchandises provenant principalement  d'Asie, du Canada et de l'Europe, mais aussi du monde entier).

Cependant, les États-Unis sont en déficit commercial, qui augmente encore aujourd'hui passant de 100 milliards de dollars de déficit commercial en 1990 à 767,5 milliards de dollars de déficit commercial en 2005. Mais malgré cela, les États-Unis font d’importants Investissements directs étrangers (IDE) s'élevant à des centaines de milliard de dollars, dont il font un bénéfice grâce aux revenus  financiers perçus de l 'étranger, un bénéfice qui a fortement augmenté à partir de 1998 passant de 10 milliards de dollars de bénéfice à 90 milliards en 2007.

Par conséquent, malgré leur déficit  commercial important, les investissements à l'étranger est un gros bénéfice à long terme.

Mais l'hyperpuissance financière des États-Unis ne s’arrête pas la. En effet, les États-Unis attirent les capitaux du monde entier. Cela est dues au fait que les Américains vivent à crédits par conséquent la surconsommation n'est pas « puni »  ce qui cause certes un déficit budgétaire, mais surtout beaucoup d'investissement de la part des pays étrangers et des firmes transnationales.

Enfin, le dollar est un des plus grands atouts des États-Unis. Le dollar était d'abord la seul monnaie convertible en or, ils pouvaient ainsi contrôler toutes les autres monnaies et en cas de déficit ils se contentaient de régler leur dette en dollars que le monde entier acceptait (« déficit sans pleurs »). Cependant, en 1971, ce fut la fin de la convertibilité du dollars en or, mais le dollar est quand même resté monnaie de référence et constitue encore aujourd'hui l'essentiel des réserves de change des grandes puissances économiques mondiales. C'est pour cela que, lorsqu'il s'agit d'investir en toute sécurité, c'est au Trésor américain que l'on confie.

Mais les États-Unis font aussi usage du Hard Power grâce à leur place prépondérante dans les relations internationales ainsi que leur puissance militaires. En effet, les États-Unis sont membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU , l'ONU qui siège d'ailleurs aux États-Unis. De plus, leur puissances militaires leur permet d’être présent dans le monde entier avec un effectifs plus ou moins grands (64 300 en Allemagne, 185 500 en Irak, 30 000 en Corée du Sud, 30 000 en Océan Pacifique). Cette puissance fait des États-Unis le  « gendarme du monde ».

Enfin, les États-Unis font aussi usage du Soft Power (« Puissance douce ») qui est aussi une sorte d'influence et de persuasion. Sauf que les moyens utilisés sont idéologiques et culturels.

En effet, le modèle américains est devenu une référence dans le monde entier. Cela est due principalement grâce au cinéma (Hollywood, siège à Los Angeles), dont la plupart des films ont un succès mondiale et une forte rentabilité. Par exemple, les 20 plus grands succès commerciaux du cinéma dans le monde sont tous des films des États-Unis (1 845 milliards de dollars de recette pour le premiers et 775,4 milliards de dollars de recette pour le 20-ième). Mais cela est aussi due aux grandes firmes tel que Barbie ( par exemple en 1999, 96% des petites filles en France ont une Barbie, 99% en Italie, 95% en Grand-Bretagne) et Disney ( films d'animations présent dans la presque totalité des esprits du monde, et parcs d'attractions présents dans plusieurs grandes capitales du mondes ).

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com