LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouverner un métier impossible ?

Dissertation : Gouverner un métier impossible ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 475 Mots (6 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 6

Gouverner : un métier impossible ?

“ Vous et moi sommes la tête du pays; nous devons le gouverner et nous montrer toujours un exemple à suivre” fait dire Maupassant à l’abbé Tolbiac, dans Une Vie. On y perçoit ici une des grandes difficultés caractérisant le métier de gouverner et le rendant presque impossible : l’exemplarité.

  Gouverner apparaît en effet comme le fait pour un individu d’avoir du crédit, de l’empire, de l’influence et plus précisément de diriger les affaires publiques de l’Etat, exercer le pouvoir politique. Dans la cité grecque, les Etats westphaliens ou les démocraties contemporaines, la charge de gouverner a été confiée à certains individus sous la forme d’un métier, c’est-à-dire une occupation, une profession utile à la société donnant les moyens d'existence à celui qui l’exerce.

S’est alors posé la question de savoir qui devait remplir cette mission, et jusqu’à la révolution Française l’accès à ces postes était réservé à une minorité de la population. Il apparaît ainsi à première vue que gouverner était un métier impossible pour la plupart des individus. Néanmoins, l’Histoire montre que les Etats modernes ont pleinement intégré les principes démocratiques en ouvrant la possibilité pour chaque citoyen d’intégrer la classe dirigeante. Un système reposant sur la méritocratie remplace alors l’oligarchie. Toutefois, la question de l’accès à ce métier n’épuise pas l’examen de sa possibilité. En effet, dans les sociétés modernes les exigences du peuple se font plus nombreuses, pressantes et parfois contradictoires. Dans ces conditions, gouverner  n’est pas chose aisée et devient même impossible lorsque le pouvoir de décision échappe à la sphère étatique pour être récupéré par la sphère économique ou est déterminé par des contraintes écologiques.

 

  Dans ces conditions et ayant ces limites à l’esprit, exercer le pouvoir politique peut-il faire l’objet d’une profession ?

A l’origine gouverner était un métier impossible pour la majorité des citoyens mais l’Etat a entendu promouvoir l’égalité d’accès à ce poste (§1). Les limites de cette ouverture et de la l’efficacité d’une telle activité apparaissent dans nos sociétés de réseaux. Il s’agirait alors de redéfinir la profession de gouverner pour l’adapter à l’évolution de ces dernières (§2)

*

 

*          *

 

 A l’origine un métier impossible pour la plupart des citoyens (A), gouverner devint accessible au nom des principes démocratiques (B)

  Les régimes de l’antiquité classique et plus encore la monarchie absolue ont refusé l’accès aux individus qu’ils gouvernaient aux professions de décideurs politiques. Planton, dans sa République, distingue trois catégories d’âmes : les âmes d’or faites pour diriger la cité, les âmes d’argent pour la protéger et les âmes de bronze pour la nourrir. Ainsi par nature certaines personnes, les philosophes, étaient les seuls à même de gouverner la cité. Cela se retrouvait dans la pratique où bien que les cités grecques furent des embryons de démocratie, la qualité de citoyens n’était pas reconnue à tous : les femmes, les esclaves en étaient notamment exclus. La raison à cela réside dans le fait que pour avoir le temps d’exercer une activité politique, ici débattre à l’Agora, il fallait être suffisamment aisé pour ne pas avoir besoin de s'acquitter de tâches lucratives.

 

  De même dans les régimes de monarchie absolue où le roi tire sa souveraineté de Dieu, il est le seul qui peut gouverner, la formule de Louis XIV “L’Etat c’est moi” le résume parfaitement. Le métier consistant à gouverner était alors non une possibilité mais un devoir se transmettant de génération en génération dans quelques familles privilégiées.

  L’herméticité des  professions dirigeantes a fait l’objet d’une remise en question radicale à la Révolution. Les idées des Lumières ont permis de rendre le métier de gouverner possible pour tous les citoyens. Le Contrat Social de Rousseau fonde la nouvelle conception de l’Etat : les individus pour quitter l’état de nature vont remettre leur liberté entre les mains de la volonté générale. Pour Saint-Juste, chaque individu possède une fraction égale de la volonté générale. L’égalité entre les hommes justifie alors l’égal accès aux fonctions politiques qui est consacré à l’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : “Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.” C’est ce qui va justifier aussi l’abolition des privilèges du 4 août 1789. Ainsi va se mettre en place un système méritocratique renforcé lors de la IIIe République par les lois Jules Ferry de 1881 et 1882 qui rendent  l'école gratuite, l'instruction obligatoire et l'enseignement public laïque.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com