LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Fonds monétaire international (FMI)

Étude de cas : Le Fonds monétaire international (FMI). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2021  •  Étude de cas  •  965 Mots (4 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 4

Étude de cas 1

[pic 1][1]

Le Fonds monétaire international (FMI) 

Le FMI est une organisation internationale composée de 190 pays. L’organisation a été fondée en 1944, avec la participation de 44 nations qui ont tenu une réunion à Bretton Woods, New Hampshire, pour planifier l’ordre économique de l’après-seconde guerre mondiale. Afin d’éviter les politiques économiques destructrices qui ont joué un rôle dans le début de la Seconde Guerre mondiale, le fondateur du FMI a créé l’organisation pour promouvoir la coopération monétaire internationale. Depuis lors, le FMI a joué un rôle vital dans le maintien de la stabilité économique mondiale et la prospérité largement partagée.

Rôle et objectifs

L’objectif de cette organisation est de « promouvoir la coopération monétaire mondiale, d’assurer la stabilité financière, de faciliter le commerce international et de promouvoir l’emploi et la croissance économique tout en réduisant la pauvreté dans le monde[2] ».

Impact sur les relations internationales

Le FMI a contribué à stabiliser le système monétaire international, dans lequel les systèmes de taux de change et de paiements internationaux ont permis aux pays du monde entier de se transiger les uns avec les autres et contribuent donc à l’amélioration de leur économie mondiale. Le FMI a mis à jour son mandat pour y inclure les questions macroéconomiques et financières qui ont un effet négatif sur la stabilité économique mondiale. La stabilité du système monétaire international est facilitée par le FMI dans lequel ils prêtent de l’argent aux pays membres qui ont des difficultés à payer leurs dettes, ils gardent une trace de l’économie de tous les pays membres et fournissent une aide pratique pour résoudre leurs problèmes économiques.

Un autre avantage du FMI est le suivi de l’économie des différents pays et de l’économie mondiale dans son ensemble afin d’identifier les facteurs de risque possibles pour la stabilité économique de chaque pays membre et de leur fournir les ajustements politiques nécessaires. En outre, ce soutien est souligné par la capacité de cette organisation à prêter des fonds aux pays membres afin qu’ils puissent mettre en œuvre les ajustements nécessaires pour corriger les problèmes sous-jacents.

En ayant une façon libérale d’aider chaque pays membre à moderniser ses politiques et ses institutions économiques et de les aider à former et à surveiller leurs politiques économiques par rapport aux autres membres et à l’économie mondiale dans son ensemble, le FMI est en mesure d'aider à renforcer son économie, à améliorer sa croissance et à créer des emplois.

[pic 2][3]

La Banque mondiale (BM)

La BM est une organisation internationale composée de 189 pays. L’organisation a été fondée en 1944, avec la participation de 44 nations qui ont tenu une réunion à Bretton Woods, New Hampshire, pour planifier l’ordre économique de l’après-seconde guerre mondiale. La Banque mondiale a son personnel dans 170 pays et a des bureaux dans plus de 130 pays. La Banque mondiale est organisée par cinq institutions qui travaillent ensemble à des solutions durables pour résoudre la pauvreté dans le monde et pour créer et partager la prospérité dans les pays en développement. Les cinq institutions sont composées des éléments suivants :

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (159.6 Kb)   docx (45.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com