LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Fond Monétaire International

Recherche de Documents : Le Fond Monétaire International. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  1 296 Mots (6 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 4 FMI face aux contraintes de la mondialisation

I. FMI et mondialisation financière

Qui dit mondialisation dit évolution du rôle du FMI.

La mondialisation financière se caractérise par une circulation massive des capitaux privés et un crédit bancaire international expansif.

Privé car l’offre de liquidité internationale n’est plus du ressort des états (beaucoup plus de mal a contrôler le marché des capitaux) en particulier des USA, mais des financements privés.

Ces flux financiers échappent au contrôle du FMI, il devient alors quasiment impossible de contrôler les mouvements de capitaux.

La mondialisation et plus particulièrement la mondialisation financière a donc changé les règles et les effets de contagion sont rendus possibles.

Un pays en proie à des difficultés macro économiques internes (inflation forte, déficit budgétaire en hausse, déficit extérieur croissant, endettement excessif) va inquiéter les investisseurs étrangers (et les agences de notations) qui vont rapatrier leurs capitaux ce qui provoque en plus une crise de change.

Pour répondre à la crise, le pays va augmenter son taux d’intérêt pour attirer de nouveaux capitaux ce qui provoque dans les autres pays une baisse de la rémunération des capitaux investis et du montant des capitaux investis ce qui oblige les autres pays à augmenter leurs propres taux d’intérêts.

La mondialisation financière en s’affranchissant des frontières a rendu les économies plus interdépendantes et plus vulnérables aux chocs extérieurs.

Le FMI, pour répondre aux crises financières contagieuses est devenu la seule institution financière capable de résoudre les crises rares. Seul le FMI est en mesure de proposer une assistance financière.

A partir de 2007, le système financier international connaît sa plus grave crise depuis 1929. La diffusion des crédits immobiliers américains à risque à l’échelle mondiale a provoqué une forte baisse de la bourse mondiale et ce dès l’été 2007 puis provoqué une crise financière majeure touchant toute la planète.

Le début de cette crise financière majeure est symbolisé par la faillite de la banque Leiman Brothers le 14 septembre 2008.

Une difficulté s’ajoute, d’un coté les marchés sont globalisés, mondialisés et d’autre part les états ou unions monétaires font tout pour préserver leur souveraineté monétaire.

Il a été constaté l’absence de banque centrale mondiale unique ce qui entraine une réflexion sur la place et le rôle du FMI dans ce contexte. Compte tenu de l’interdépendance des économies nationales, des effets de contagion, des risques de crise systémique le FMI pourrait se voir attribuer une triple responsabilité :

- coordonner les actions

- anticiper les déséquilibres

- intervenir dès l’apparition des premiers symptômes de crise

Mais cela impose aux autorités nationales et régionales une perte de leur souveraineté. L’exemple de l’union européenne est révélateur des difficultés de coordination et d’harmonisation entre les politiques économiques nationales et la politique monétaire de la BCE.

Pourtant celle-ci (BCE) exige depuis la crise des sub-primes des efforts budgétaires et une baisse des déficits de la dette publique. Or la plupart des pays de la zone euro on mit en œuvre des politiques de relance financées par une augmentation des dettes publiques.

De façon générale, le problème de la supervisation de la mondialisation financière est posé. Le rôle du FMI est de concilier les aspirations et les intérêts de pays membres mais le FMI souffre encore des diverses critiques formulées a son encontre depuis plusieurs années (manque de transparence, prépondérance des USA, dissymétrie nord/sud), cependant dans un contexte de crises majeure il semble que l’image du FMI se soit améliorée ce qui pourrait ainsi accroitre son rôle de régulateur de l’économie mondiale et plus particulièrement dans le domaine financier.

II. La nécessaire réforme des instances de régulation mondiale : le FMI & le rôle de prêteur en dernier recours

L’enjeu est d’une importance capitale.

Mise en place dans l’immédiate après-guerre, les instances de régulation internationale on du adapter leur mission au nouveau contexte international issu d’échanges flottants et de la

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com