Conflit Ukraine
Documents Gratuits : Conflit Ukraine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar infos04 • 18 Février 2015 • 427 Mots (2 Pages) • 1 260 Vues
UKRAINE
І- Début du conflit
1) Les raisons du conflit
Le 21 Novembre 2013, le gouvernement ukrainien avec le président Viktor Lanoukovitch, renoncent à la signature d'un accord de libre échange et de coopération avec l'UE.
Car l'Ukraine à subit des pressions diplomatiques Russe. La décicion du président ukrainien apparaît comme une victoire de la dipomatie Russe.
L'Ukraine à alorss choisi de se rapprocher de la Russi via un accord, puisque Moscou a accepté de lui fournir des dizaines de milliards de dollars car l'Ukraine est en difficulté économique.
2) Conséquences du conflit sur la population ukrainienne
Le 24 Novembre, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sur la place de l'indépendance, à Kiev la capital. Des centaines de manifestants tentent de prendre d'assaut le siège du gouvernement. Le 29 novembre; les opposants investissent de nouveau la place de l'indépendance. Et sont dispersés par les forces de l'odre. Plus de 350 000 opposants ont défilé dans le centre de Kiev et plus de 2 000 manifestants bloquent le siege du gouvernement.
Les leaders de mouvement comme l'opposante du président ou encore un ancien boxeur Vitali Klitschko cherchent la confrontation avec les forces de l'ordre, car c'est le seul moyen de faire plier le gouvernement et de faire démissioner le président Viktor Lanoukovitch.
De plus, le mouvement a repris avec force après le vote le 16 janvier de lois liberticides au Parlement Ukrainien, qui restreignent sévèrement la liberté d'expression, de manifestation et d'association.
Ces lois destiné aux manifestants, n'ont fait qu'aggraver la situation.
3) Première réaction de l'UE et de la Russie
UE : 1ere semaines, a exprimé son inquiétude et à appeler le gouvernement à trouver une solution démocratrique à ses troubles intérieurs
Russie : Accuse l'Occident d'etre responsable du chaos en désapprouvant l'emploi de la force dans le conflit.
4) La fin de Viktor Lanoukovitch
La journée de 22 février :
➔ Président du Parlement démissionne, aisni que des députés
➔ Parlement doit contraindre Lanoukovitch à démissionner
➔ L'ex premier ministre, leader du mouvement, Ioulia Timochenko est libérée
➔ Bras droit de l'opposante Timochenko élu président de Parlement et décide de libérer Timochenko
➔ Procédure de destitution du président Viktor Lanoukovitch
➔ Lanoukovitch dénonce un coup d'Etat, car décision du Parlement jugée illégitime
➔ Président destitué
➔ Lanoukovitch
...