LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soutenance du memoire

Mémoire : Soutenance du memoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2015  •  Mémoire  •  1 789 Mots (8 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 8

SOUTENANCE DU MÉMOIRE

L’ÉVOLUTION DE LA LÉGISLATION VIETNAMIENNE EN MATIÈRE D’ÉGALITÉ DES SEXES

Pourquoi ce thème ?

Mon mémoire porte sur l’évolution de la législation vietnamienne en matière d’égalité des sexes. Il s’agit de mon troisième travail de recherche puisque dans le cadre de ma première année de Master (1) j’ai réalisé un travail sur la Convention internationale des droits de l’enfant et un mémoire sur la responsabilité de protéger. Il est vrai que j’aurais pu continuer sur cette problématique et avoir fait le mémoire sur l’action du Vietnam au Cambodge contre les Khmers Rouges, dans le cadre de la responsabilité de protéger.

Mais finalement j’ai décidé de choisir le thème des droits des femmes car dans le cadre d’un stage que j’ai réalisé l’été dernier j’ai pu traiter cette problématique, et je me suis donc intéressée à l’action de l’Espagne dans la coopération avec le Vietnam en matière d’égalité des sexes.

L’intérêt du sujet ?

Il s’agit d’un sujet intéressant puisque l’égalité des sexes s’avère un élément indispensable pour le développement d’un pays. En effet, l’égalité entre les personnes est un droit fondamental. Les femmes représentent plus de la moitié des citoyens de la planète. Si on discrimine les femmes, on discrimine plus de la moitié de la population et ceci affecte le progrès économique et social de n’importe quelle nation. Il faut donc sanctionner les traitements discriminatoires en raison du genre.

C’est pour cette raison que les pays vont mener des actions en faveur de l’égalité des sexes – il y a des raisons d’intérêt économique, aussi dans le respect des droits de l’homme.

C’est un sujet multi dimensionnel. Quand j’ai commencé mes recherches j’avais beaucoup d’information sur beaucoup de sujets en relation avec le respect des droits des femmes et l’égalité des sexes. Il a fallu que je délimite le sujet et j’ai finalement décidé de me centrer sur le domaine des droits des femmes dans le milieu du travail et sur la violence à l’égard des femmes et la traite des femmes. J’ai donc laissé de coté le domaine de la santé des femmes (soins prénataux…) et de la représentation politique des femmes, dans les Parlements. Le choix de ces domaines a été fait car ils coïncident avec les domaines dans lesquels l’Espagne a coopéré avec le VN.

Pourquoi le Vietnam ?

J’ai décidé de traiter ce sujet dans le cas particulier du Vietnam, parce que me trouvant dans ce pays j’étais curieuse de savoir comment fonctionne la société et le droit vietnamien. C’est la première fois que je suis en contact avec un pays asiatique et grâce au mémoire j’ai eu l’occasion d’étudier l’évolution expérimentée par le Vietnam avec le « Doi moi » - ou renouveau qui se traduit par une ouverture et libéralisation économique menée par le Parti communiste à partir de 1986 – dans le cadre juridique et social notamment.

La problématique retenue

Encore une fois, dû aux multiples domaines abordés par cette problématique, j’ai eu au début des difficultés pour trouver une problématique. Finalement je me suis posée plusieurs questions, je les aient mises par écrit et en me relisant je me suis rendue compte qu’il y avait une grande confusion dans ma tête car je voulais exprimer toutes mes idées en même temps mais je n’arrivais pas (« Grace aux aides reçues de l’étranger, qui ont contribué à la transformation de la législation vietnamienne, les femmes vietnamiennes ont aujourd’hui accès au soutien des autorités dans une situation de péril pour leurs vies, dans l’exercice de ses droits légitimes en tant que femmes, dans le développement de leurs droits face à leurs partenaires de sexe masculin ? »).

Finalement la problématique que j’ai retenu, englobe l’ensemble de ces questions et recouvre la dimension juridique et sociale du mémoire : « En somme, dans quelle mesure les actions et les aides de l’extérieur ont non seulement changé la réalité juridique et sociale relative à l’égalité des sexes au Vietnam mais ont également influencé le développement du pays ? ».

Pour répondre à cette question j’ai divisé le plan en deux parties. Je vais expliquer le choix des deux parties par la suite.

Pourquoi ce plan ?

  • Première partie du plan :

  1. J’ai étudié l’évolution de la législation vietnamienne de deux points de vue. Dans un premier lieu d’un point de vue des apports, aides et influences de la communauté internationale. Et dans un second lieu du point de vue de l’aide bilatérale espagnole.

Concernant la dimension internationale j’ai  me suis centrée sur les OMD, une série d’objectifs établis par la communauté internationale en 2000, dans le but de les accomplir dans un délai de 15 ans, c’est-à-dire pour l’année 2015 (la présente année). Entre ces objectifs, on retrouve celui de la promotion de l’égalité et l’autonomisation des femmes (OMD 3).

J’ai trouvé intéressant d’analyser l’action des acteurs participant à la réalisation de ces objectifs dans une nouvelle dimension des relations de coopération, puisque ces objectifs de développement sont communs à quasiment la totalité de la planète. On va avoir des accords successifs pour trouver la mise en œuvre plus efficace des aides au développement (ex. : Accord de Paris (2005) sur l’efficacité des aides au développement).

Il est intéressant d’analyser le parcours des pays dans la mise en place de cet OMD 3 et comment indirectement le reste des OMD peuvent influencer aussi au développement des droits des femmes (la pauvreté, la santé…).

  1. D’un point de vue de l’aide bilatérale, je me suis intéressé à l’action de l’Espagne. Il m’a paru curieux quand j’ai commencé à faire des recherches que l’Espagne coopère avec le Vietnam, puisqu’en réalité ils n’ont pas de liens historiquement parlant. La plupart des documents auxquels j’ai eu accès sont en relation avec l’action de l’Espagne au Vietnam, et j’ai eu l’opportunité d’avoir des entretiens avec des fonctionnaires de l’Administration espagnole qui ont coopéré en première personne et qui ont dirigé le projet principal mené par l’Espagne au Vietnam : le centre d’accueil pour les victimes de la traite de personnes. Ce projet me parait très intéressant et je trouve que ça peut beaucoup aider dans la lutte contre la traite des personnes. Notamment à travers le profilage des victimes pour la prévention de cette forme de criminalité transnationale. Et à travers les témoignages pour la punition de ces activités. En effet, parfois les victimes ne veulent pas parler sur ce qui leur est passées, elles ont peur d’être jugées par leurs familles et par l’ensemble de la société et ne font pas toujours confiance aux autorités. Dans le centre elles sont traitées par des spécialistes (psychologues) et vivent avec des femmes qui ont vécu la même expérience, on va savoir en détail ce qu’on leur a fait et ce qu’on leur a fait faire pour prévoir des peines sur ces pratiques dans le Code Pénal.

  • Deuxième partie du plan :

  1. Je me suis centrée sur l’évolution de la législation vietnamienne en matière d’égalité des sexes. J’ai voulu analyser les lois, et j’ai rencontré quelques difficultés ici car j’ai trouvé des traductions sur internet des lois, mais je n’étais pas 100% sure de leur fiabilité. Même si j’ai pu comprendre les idées présentes dans chacune des lois et les inclure dans la construction de mon travail.

La réussite du Vietnam s’est fait sur la base des OMD, et sur un plan juridique sur le respect de la CEDEF. En 2006, le Vietnam a établit une loi spécifique sur l’égalité des sexes, a modifié le Code du Travail plusieurs fois (2002, 2012, et on attend une prochaine modification) et a modifié la Constitution en 2013, en faveur des femmes.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (169.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com