LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Memoire Pret à Manger

Recherche de Documents : Memoire Pret à Manger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2012  •  450 Mots (2 Pages)  •  1 435 Vues

Page 1 sur 2

LE PRÊT A MANGER

INTRODUCTION

Nous observons dans la société actuelle une tendance qui ne cesse d’évoluer depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000, qualifiée de « Prêt à manger ». Nous pourrions définir ce terme comme un plat qui ne nécessite aucune cuisson mais seulement d’être préchauffé. Ces plats deviennent de plus en plus présents dans la consommation alimentaire des français jusqu’à en devenir pour certains une habitude et font du « prêt à manger » une vraie révolution dans la cuisine des ménages français. Ils utilisent de plus en plus, tout comme dans beaucoup de pays européens, ce moyen rapide de se nourrir. En effet, ces plats ne nécessitent pas de techniques gastronomiques particulières mais seulement d’être préchauffé.

C’est de par son importance dans le quotidien des français que nous nous devons d’étudier ce phénomène plus complexe qu’il n’y parait.

Pour procéder à notre enquête et obtenir les résultats les plus justes, nous utiliserons la méthode quantitative, afin de quantifier et de mesurer au mieux le phénomène « du prêt à manger ».Cette méthode s’apparente à une approche positiviste. Nous utiliserons donc une démarche causale : utiliser un raisonnement déductif et rendre compte de ce nouveau phénomène de société par d’autres phénomènes en utilisant des raisons explicatives. La démarche déductive est une approche qui permet de passer de l’hypothèse à ses conséquences. Ainsi, nous avons décidé d’élaborer un questionnaire plutôt fermé avec des questions brèves et courtes afin de rassembler une grande quantité de données qui feront l'objet d'analyses statistiques. L’objectif est d’arriver à un échantillon assez grand pour pouvoir mettre en place la démarche déductive souhaitée afin de confirmer, d’infirmer ou de relativiser des hypothèses.

En ce qui concerne notre terrain, nous avons décidé de collecter nos données à l’aide d’un questionnaire que nous avons soumis à des personnes de tout âge, de tout genre, actif ou non dans des enseignes agroalimentaires situées dans des quartiers d’affaires.

En effet, notre travail consiste à tester l’hypothèse suivante afin de la confirmer, l’infirmer ou la relativiser : le « prêt à manger » est-il un nouveau mode de comportement alimentaire chez le consommateur français ?

Nous procéderons en différentes étapes :

En premier lieu, il s’agira d’établir une recherche approfondie sur des revues scientifiques critiques de la littérature, en établissant les points forts et faibles, et d’en tirer ainsi des hypothèses.

Par la suite, nous traiterons de la méthodologie adoptée dans notre travail de recherche, sans omettre de glisser le questionnaire, base fondamentale de notre travail, indispensable à la suite de notre dossier.

Enfin, grâce au questionnaire, nous pourrons alors élaborer une présentation de nos résultats, afin de les analyser sous forme d’une étude Qi2, et de notre jugement personnel.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com