LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire après soutenance

Mémoire : Mémoire après soutenance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2019  •  Mémoire  •  18 110 Mots (73 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 73

                         [pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4]

                                                             

[pic 5]

[pic 6]

[pic 7]

[pic 8]

[pic 9]

[pic 10]

  Date de soutenance :

        

        DEDICACE        [pic 11]

A notre Seigneur JESUS-CHRIST...

A mes parents N’GUESSAN Marie Chantal et N’DRI Konan Pascal

A mes oncles AKANDA Justin, NANGA Ernest et KOUAME Konan Timothée.

Il n’existera ni actions ni mots forts pour vous témoigner ma gratitude. Merci pour vos prières, vos soutiens financiers et moraux.

REMERCIEMENTS

Ce travail est le résultat de la collaboration entre l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG), l’association des tradipraticiens et du Centre Hospitalier Régional de Daloa (CHR). Il nous est agréable de témoigner notre reconnaissance aux responsables de ces institutions.

Nous remercions Madame TIDOU Abiba Sanogo Epouse KONE, Professeur Titulaire, Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé pour sa vision de la coopération en vue d’assurer une formation complète à ses étudiants.

Nous tenons à remercier également Monsieur KONE Tidiani, Professeur Titulaire et Vice-Président de l’Université Jean Lorougnon Guédé Chargé de la Pédagogie, de la Vie Universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, pour son oreille attentive aux préoccupations des étudiants.

Nous adressons nos sincères remerciements à Monsieur AKAFFOU Doffou Sélastique, Maître de Conférences et Vice-Président de l’Université Jean Lorougnon Guédé, Chargé de la Programmation, de la Planification et des Relations Extérieures. Pour sa contribution à notre formation.

A Madame TRAORE Karidia, Maître de Conférences et Directrice de l’UFR Agroforesterie à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Je dis merci pour tous les efforts consentis pour assurer nos formations. 

Nous avons grand plaisir à remercier les membres du jury qui ont bien voulu contribuer à l’amélioration de ce mémoire.

Nous remercions vivement Monsieur SORO Dognimeton, Maitre de conférences à UJLoG, pour avoir accepté de présider ce jury. Le regard critique et pertinent qu’il a porté sur l'ensemble de notre travail nous a apporté un éclairage enrichissant.

Nous voudrions témoigner notre gratitude au Directeur Scientifique, Monsieur ACKAH Jacques Alfred Auguste Bognan, Maître de Conférences de Biochimie-Microbiologie à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et Responsable de Filière Biologie Santé et Substances Naturelles d’Intérêt. Merci pour le grand honneur que vous m’avez fait en m’acceptant de diriger ce travail, pour vos recommandations et conseils.

Toute notre reconnaissance à notre encadreur, Docteur OBOUAYEBA Abba Pacôme, Maitre-Assistant à l’Université Jean Lorougnon Guédé  pour sa patience, sa compréhension, ses conseils et sa rigueur dans le travail.

A Docteur AKRE Djako Sosthène Thierry, Maitre-Assistant à l’Université Jean Lorougnon Guédé, examinateur de ce mémoire, nous disons grand merci pour ses remarques pertinentes et ses conseils.

Nous témoignons notre profonde reconnaissance à Docteur GBOGBO Moussa, Maitre-Assistant à l’Université Jean Lorougnon Guédé, Ses remarques et suggestions nous ont été très utiles et fructueuses pour la l’amélioration de ce mémoire.

Nos remerciements vont également à l’endroit de Monsieur BROU Nanock, Directeur Général du Centre Hospitalier Régional de Daloa (CHR), pour nous avoir octroyé ce stage au sein de l’institution qu’il dirige.

Nous disons un grand merci à Maman Diawara, Présidente de l’association des tradipraticiens de Daloa, ainsi qu’à tous ses collaborateurs de nous avoir accueillis dans la structure qu’elle dirige.

Nous ne saurions terminer sans toutefois remercier nos amies, nos parents. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance.


TABLE DES MATIERES

DEDICACE        i

REMERCIEMENTS        ii

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS        vii

LISTE DES TABLEAUX        viii

LISTE DES FIGURES        ix

INTRODUCTION        1

PARTIE I : GENERALITES        4

I.1. Médecine traditionnelle et phytothérapie        5

I.1.1. Médecine traditionnelle        5

I.1.1.1 Définition        5

I.1.1.2. Médecine traditionnelle africaine        5

I.1.1.3. Origines du savoir médical traditionnel        5

I.1.1.4. Modes d’acquisition des savoirs traditionnels        6

I.1.1.5. Acteurs de la médecine traditionnelle africaine        7

I.1.1.5.1. Tradipraticiens de santé        7

I.1.1.5.2. Chercheurs en médecine traditionnelle et pharmacopée africaine        8

I.1.1.5.3. Partenaires de la médecine traditionnelle        8

I.1.2. Phytothérapie        8

I.1.2.1. Définition        8

I.1.2.2. Aperçu historique sur l’utilisation de la phytothérapie        9

I.1.2.3. Différents types de phytothérapie        9

I.1.2.4. Phytothérapie dans la prise en charge du patient        10

...

Télécharger au format  txt (115.7 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (560.4 Kb)  
Voir 72 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com