LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les différents scrutins existants et quelles conséquences engendrent t’ils ?

TD : Quels sont les différents scrutins existants et quelles conséquences engendrent t’ils ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2016  •  TD  •  760 Mots (4 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 4

Conformément à l’article 3 de la Constitution, tous les Français majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques ont le droit de voter, sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou de convictions politiques. Un scrutin est un moyen de vote qui consiste à déposer un bulletin dans une urne. Il est l'ensemble des opérations qui constituent une élection ainsi que la méthode par laquelle les représentants d'un peuple ou d'un ensemble de personnes sont désignés. Un scrutin peut se dérouler en un seul tour ou en plusieurs tours, si l'élection n'est pas acquise au premier tour de scrutin. Le mode de scrutin est le prolongement de l'acte par lequel l'électeur exprime son choix. Il s'agit d'une technique permettant de traduire les votes en sièges. Mais le choix du mode de scrutin est technique, nous nous demandons donc,

Pb : quels sont les différents scrutins existants et quelles conséquences engendrent t’ils ?

Scrutin majoritaire ou proportionnel

Scrutin de liste ou uninominal

I) Scrutin majoritaire ou proportionnel

A) Présentation des 2 scrutins

B) Leurs conséquences

II) Scrutin de liste ou uninominal

A) Présentation des 2 scrutins

B) Leurs conséquences

I)A) Le scrutin majoritaire est relativement simple : le candidat qui remporte le plus de votes est déclaré vainqueur. C’est de cette manière que le Président français est élu, tout comme les parlementaires allemands. Lorsqu’il s’agit d’élire des députés au niveau national, le scrutin majoritaire attribue un certain nombre de sièges au vainqueur. Il existe 2 types de scrutin majoritaire, uninominal (choix d’une seule personne) ou plurinominal (choix d’une liste de personnes). La majorité peut être absolue (plus de la moitié des suffrages exprimés) ou relative (candidat ou liste ayant recueilli le plus de voix). On trouve également le scrutin proportionnel, il permet de faire en sorte que les élus (députés, conseillers municipaux...) soient les plus représentatifs possible du corps électoral. Chaque parti politique présente une liste de candidats au suffrage. Les sièges sont attribués à chacune des listes en divisant le nombre de voix obtenues par le quotient électoral (nombre de voix nécessaires pour obtenir un siège). Il existe 2 moyens de moyens de choisir les candidats :

-par vote de liste bloquée : l’électeur vote pour la liste de candidats en intégralité

-par vote préférentiel : l’électeur peut modifier une liste en supprimant ou en ajoutant des candidats (Pays-Bas, Norvège). C’est un moyen efficace d’assurer la représentativité des électeurs.

B) Le mode de scrutin majoritaire a l'avantage de désigner une majorité stable, en mesure de gouverner correctement le pays. Mais en revanche elle présente le défaut de n’être pas assez représentative du corps électoral.

Le mode de scrutin proportionnel est plus juste et plus démocratique que le

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com