LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Neuroscience

Dissertation : Neuroscience. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2021  •  Dissertation  •  1 608 Mots (7 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 7

20% : Quizz en ligne (SIG, CAF, Bilan fonctionnel, Détail du BFR & Rentabilité économique et financière)

20% : Dossier en groupe (étude de cas) – Analyse Financière

60% : Examen final (exercices, mathématiques financières & évaluer un projet d’investissement, calcul SIG + interprétation)

Actionnaire :

Investit dans l’entreprise et attend des retours financiers. Il investit à travers le capital et achète des actions (il devient donc propriétaire d’une partie du capital). Il en attend donc une rémunération que se traduits par des dividendes (part du résultat de l’entreprise). Il espère également faire une des plus-values en revendant ses actions. Il prend tout de même un risque (de perte). En sa qualité de propriétaire, il possède un pouvoir décisionnel avec le droit de vote dans un autre organe décisionnel qui est l’Assemblée Générale.

Il possède également un droit à l’information sur la stratégie de l’entreprise, la politique RSE. Il peut s’exprimer sur la gestion sociale de l’entreprise, la création d’un nouveau produit, la rémunération d’un dirigeant, toutes les informations disponibles concernant l’entreprise sauf les informations d’ordre technique (imaginons que l’Iran achète une part d’AREVA).

L’Assemblée Générale :

Elle est composée des actionnaires (les dirigeants sont présents à l’AG mais n’y participent pas). Elle sert à prendre des décisions stratégiques, affecter des ressources financières à l’entreprise, les dirigeants présentent aux actionnaires des décisions à prendre (par le vote). C’est l’organe décisionnelle.

AGE : AG extraordinaire - décision prise en dehors des décisions courantes (exemple dans le cours)

AGO : AG ordinaire

Conseil d’administration :

Il est composé de tous les dirigeants de l’entreprise ; les représentants du personnel (les partenaires sociaux) ; les représentants des actionnaires (lourds et les petits porteurs) ; les représentants d’actionnariat salarié. Le CA a une double fonction : mettre en application la gestion voté par l’ensemble des actionnaire à l’AG & que les actionnaires présents puissent vérifier que les décisions opérationnelles prises par les dirigeants soient conformes aux décisions de l’AG. PDG : assure l’équilibre entre la gestion quotidienne et également appliquer la politique décidée par les actionnaires.

Le Résultat d’exploitation retranscrit le résultat de l’activité industrielle, le moteur de l’entreprise. Il détermine si l’entreprise peut créer de la richesse industrielle. Les autres résultats sont annexes/périphériques (ils ne déterminent pas la stratégie industrielle de l’entreprise).

CAF : le fait qu’une entreprise puisse financer sa gestion quotidienne et son développement d’une manière propre.

En premier lieu, le CDR

Charges : coûts pour le fonctionnement de l’entreprise

Produits : Ventes, Produits financiers, Produits exceptionnels

Permet de mesurer le surplus dégagé par le cycle d’exploitation

Il sert de base à l’analyse financière en tant que tel. C’est à partir de ce document que les dirigeants peuvent établir des stratégies pour corriger les éventuels mauvais chemins de l’entreprise ou à contrario conforter l’entreprise dans la stratégie prise à des fins de consolidation dans le positionnement ou dans son développement.

En deuxième lieu, le Bilan

Le résultat de 25 000 n’est pas distribué en dividende pour que le Bilan soit séduisant. Pour pouvoir obtenir d’autres sources de financement, c’est une réflexion stratégique.

Les documents comptables sont complémentaires.

Les soldes intermédiaires de Gestion (SIG)

Le compte de résultat présente le résultat net (majeur).

Est-ce qu’un résultat net positif (pour négatif, la question ne se pose pas = pertes) démontre une entreprise bien gérée ? Nous n’en savons strictement rien. Il faut décortiquer le résultat net pour voir où l’entreprise crée de la richesse économique.

- Valeur ajoutée (VA) : La création de richesses économiques que va présenter l’entreprise liée exclusivement à son cycle d’exploitation (son cœur de métier). Si ce résultat est négatif, il faut fermer l’entreprise etc. La proposition de l’entreprise ne correspond pas au besoin du marché, l’entreprise arrive trop tard et dans des rares cas trop en avance.

- Excèdent Brut d’Exploitation (EBE) : Un solde qui définit la Valeur ajoutée à laquelle on va retirer un nombre de consommations en provenance de tiers (charges supplémentaires liées à l’activité). S’il est positif, cela signifie que l’entreprise à la capacité de financer son cycle d’exploitation. La capacité à ne pas avoir recours à des partenaires financiers pour son cycle d’exploitation.

- Résultat d’Exploitation (RE) : Il présente ce que l’activité industrielle de l’entreprise lui rapporte intrinsèquement. Il permet de déterminer si l’affaire est rentable ou pas. S’il ne l’est pas : problèmes de matières premières, prix mal fixées etc. Le comparer aux autres RE des autres entreprises comparables (même nature et degré de risque) (même s’il est positif pour avoir une idée la place occupée sur le marché).

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (178.2 Kb)   docx (98.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com