LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les neurosciences en classe

Fiche de lecture : Les neurosciences en classe. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2017  •  Fiche de lecture  •  1 560 Mots (7 Pages)  •  1 780 Vues

Page 1 sur 7

                       Fiche de lecture : Psychologie cognitive

LES NEUROSCIENCES au cœur de la classe.

De Pascale TOSCANI.

                                                                                                     

    Année 2016 – 2017  

                                                                                      Sophie Le Ruyet.                  

                                                                                                         

FICHE DE LECTURE

Introduction

Depuis quelques années, les enseignants sont sollicités et, formés à l’approche des neurosciences afin de modifier, réajuster leurs méthodes d’enseignement, changer leur regard sur l’apprentissage et sur les jeunes qui leur sont confiés, revoir cette notion d’intelligence.

Les recherches en neurosciences, sur le fonctionnement du cerveau, doivent permettre une évolution des pratiques d’enseignement.

J’ai choisi ce livre car, je pense que ces découvertes en neurosciences et les outils qui nous sont proposés peuvent faire évoluer les modalités d’enseignement.

Références bibliographiques

Ce livre, « les Neurosciences au cœur de la classe » a été co-écrit par une équipe d’enseignants après deux années de recherche et de travail au sein de leur collège et cela, sous la direction de Pascale Toscani.

Ce livre a été publié en Juin 2013 et édité aux Editions de la Chronique Sociale.

L’Auteur

Pascale Toscani est Docteur en psychologie cognitive, actuellement Maitre de conférences à l’université de l’UCO-IFUCOME à Angers, en neurosciences. Responsable du groupe de recherche du GRENE dans cette université.

Elle s’intéresse à la mise en place de classes expérimentales, en collège, et ainsi travaille sur l’impact de la connaissance et de l’utilisation des neurosciences en classe sur les apprentissages des élèves.

Pourquoi ce choix de livre

La compréhension par les adultes et par les élèves du fonctionnement du cerveau, et la connaissance des éléments qui favorisent son bon fonctionnement tels que l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie, ainsi que le fonctionnement de la mémoire semblent indispensables à la réussite de tout apprentissage.

Aussi, ces connaissances permettent un meilleur accompagnement des élèves à besoin éducatif particulier et en situation d’handicap.

Actuellement en poste en dispositif Ulis, la prise en compte de ces connaissances en neurosciences semblent indispensable à la réussite de mes élèves.

J’ai pu également, échanger avec Pascale Toscani sur ces sujets très intéressants, dans le cadre d’une préparation à une de ses conférences, au Tedx Rennes 2015.

Résumé de l’ouvrage

En première partie,

Pascale Toscani nous parle de l’évolution des neurosciences et des connaissances sur le fonctionnement du cerveau qui doit servir aux enseignants car « faire apprendre » ne peut se faire, de façon pertinente sans la prise en compte de ces données.

Gwénola Retto s’intéresse et à la place des neurosciences dans la formation des enseignants, qui ont à interroger leurs pratiques à la lumière de ces nouveaux apports.

L’idée de la neuropédagogie est de pouvoir faire évoluer nos connaissances sur le fonctionnement cognitif.

Il n’y a pas une bonne méthode d’enseignement ou d’apprentissage, il y a seulement la méthode qui est la plus efficiente pour soi.

Ne pas s’enfermer dans le déterminisme, dont parle Jean-Marie Patard dans cet ouvrage, croire en l’éducabilité de chacun et s’intéresser aux intelligences multiples.

En seconde partie, cinq thèmes sont abordés :

- la plasticité cérébrale avec Bruno Peluau, elle repose sur trois principes : les cellules neuronales et leur rôle de communication, les réseaux neuronaux avec l’influx nerveux et l’environnement qui est proposé au cerveau, sachant que notre cerveau change en permanence et que tout est en mouvement sous l’influence de l’environnement, et ce tout au long de notre vie.

- les intelligences multiples avec Christian Philibert et un questionnement sur la définition de l’intelligence, avec un nouveau regard porté sur celle-ci, et les intelligences multiples d’Howard Gardner.

-Comprendre la spirale du stress avec Pascale Toscani, et le fait que le stress soit un phénomène biologique même s’il s’enclenche par un fait psychologique.

Le stress va déclencher la production d’hormones (adrénaline et cortisol), si le cerveau se sent en danger, il peut se bloquer et ainsi, bloquer le mécanisme de la réflexion et de la mémoire et peut déclencher des troubles du sommeil, de l’alimentation entre autres.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com