LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Somésthesie neurosciences

Cours : Somésthesie neurosciences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2016  •  Cours  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 5

Neurosciences

Le toucher = système somesthésique (La somesthésie désigne un ensemble de différentes sensations (pression, chaleur, douleur...) qui proviennent de plusieurs régions du corps (peau, tendons, articulations, viscères…) et renseigne sur la toile, l’aspect, etc des objects et leur contacte avec le corps)

Le toucher commence très tôt, in utérin, durant l’allaitement, bébé va toucher son environnement, développement du sens moteur = proprioception(donne au système nerveux, de façon inconsciente, les informations nécessaires à l'ajustement des contractions musculaires pour les mouvements et le maintien des postures et de l'équilibre.contrairement a intéroceptive qui concerne les viscères).

Pas de proprioception --> impossibilité de marcher

Barton travaille avec des macaques, travail sur le touché --> expérience dans les années 60.

Dès la naissance séparation des bébés singes de leur mère, mis dans une cage avec un système qui distribue du lait et un autre élément qui ressemble au singe avec un corps doux mais qui ne distribue pas de nourriture. Il observe que le bébé préféré rester tout le temps avec la copie douce alors que ce n’est pas la mère nourricière. Le bébé a besoin de se sentir bien et confortable, besoin de ces contacts agréable. Lorsque les singes sont séparés trop longtemps de leur mémé –> troubles moteurs et cognitifs ( mutilations, troubles dû comportements, prostrés sur eux même). Développe des comportement autistiques. Si on génère de la peur, le bébé singe va aller se réfugier sur la mère douce et non nourricière. A l’âge adulte, les singes gardent de nombreux séquelles et notamment l’axe hypothalamo-surrénalien est hyperactif ---> axe du stress
[a]

Réaction au stress pathologiquement anormal. Cet hyperactivité au stress retrouvé également chez les autistes.

D’autres expériences sur les rats -> la séparation après la naissance fragilise le cerveau et les petits raton vont très vite développer des crises d’épilepsie. L’enfant bulle, enfant né dans le début des années 70, frère mort d’un insuffisance immunitaire congénitale, donc à la naissance de ce bébé, enfant isolé dans une bulle stérile. Pas toucher directement. Seul traitement est une greffe de moelle osseuse. Campagne pour le don.

Il grandit dans sa bulle. En 77, sortie de star wars donc la NASA lui développe ce scaphandre (bulle stérile portative). Commence à apparaître Des troubles, violences, déprime, prostré. En 83, à 12 ans il devient incontrôlable, colère, pleures. Une nouvelle équipe médical décidé de tout faire pour trouver un donneur compatible. En fin 83 va donc s’injecter lui même le greffon. En 84, il sort de cette bulle mais placé dans une chambre stérile, il sent pour la première fois le contact direct avec des gants, mais très vite inquiet demande arrêt, se met à pleurer. Dans les jours qui suives, il tombe malade --> sœur porteuse saine de la mononucléose --> provoqué un lymphôme foudroyant et il décédé en 84 dans son sommeil.

A la suite de ça, beaucoup de publication scientifique, médecine et NASA.

Le contact physique est indispensable à une santé psychique.

Dans l’embryon, la peau et le cerveau viennent de la même plaque, et tout comme le cerveau la peau contient des organes, c’est le plus grand récepteur du corps humain.

Deux mètres carrés de récepteurs, sensibles pression, étirement, vibration ...

Ces messages vont aller activer des récepteurs différents en fonction des stimulations. 

Les nocicepteurs (message de douleurs on en parlera pas dans ce cours).

Adaptation rapide, adaptation continue.

Les caresses --> récepteurs spécifiques

Ginette, l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, d’Oliver Sacks.

Ginette, est un des deux seuls cas au monde qui n’ont plus aucune fibre périphérique qui véhicule le touché. Toutes les fibres myélinisées ont disparu. Elle souffre de polyradiculonévrite sensitive. Les anticorps de Ginette n’ont plus reconnu les fibres sensorielles de gros diamètre et donc les a détruite. Elle a donc perdu le sens du touché et la proprioception.

Elle aime que son mari la masse. La seule chose qu’il lui reste se sont les fibres de type C (petite perception de la température).

Lorsque sur un sujet on fait des caresses S2 S1 et les airs somato sensorielles activé sur Ginette seulement activation de la zone de plaisir. Donc plutôt activation liée aux émotions. Avec libération d’endorphine (hormones du plaisir).

Insula --> zone Ocitocine --> hormone libérée lors de l’accouchement et de la lactation. Si on bloque ocitocine, on va rejeter les enfants, pas instinct maternel.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (133.8 Kb)   docx (300.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com