LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Grands Problèmes Politiques Contemporains

Dissertations Gratuits : Les Grands Problèmes Politiques Contemporains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2014  •  2 659 Mots (11 Pages)  •  2 366 Vues

Page 1 sur 11

II- La notion de GPPC

Gand : il s’agit d’une certaine ampleur des problèmes : les petits problèmes peuvent devenir grands.

Problème : nous préférons le trio problème, drames et menaces.

Politique : 1er sens : le sens restreint l’action de l’Etat, 2ème sens : au sens de la scène politique (les luttes pour le pouvoir), 3ème sens : la vie de la cité et enfin 4ème sens c’est celui que l’on choisira : l’ensemble des relations humaines à l’occasion du pouvoir.

Contemporain : l’histoire depuis 1945 mais nous envisagerons aussi les racines et les avenirs possibles.

III -L’annonce du plan

Nous partirons d’une analyse politique puis nous nous demanderons si le système dans lequel nous sommes n’est pas condamnable et condamné pour 4 raisons. N’est-il pas pour une large part terricide (assassin de la Terre) mais alors qu’est-ce qu’une société écologique ? Ce système n’est-il pas pour une large part violent humanicide ? Mais alors qu’est-ce qu’une société pacifique ? Ce système n’est-il pas pour une large part autoritaire ? Mais alors qu’est-ce qu’une société démocratique ? Ce système n’est-il pas pour une large part injuste mais alors qu’est-ce qu’une société juste ?

Chapitre introductif : les théories politiques de l’antiquité à nos jours.

Nous envisagerons tour à tour les théories politiques de l’antiquité jusqu’à la fin du 18ème siècle

Section 1 : les théories politiques de l’antiquité jusqu’à la fin du 18ème siècle

« Il y a deux grandes finalités qui fonctionnent en chaque être humain : la puissance et la liberté. La puissance c’est le pouvoir que l’on veut prendre sur les autres, la liberté c’est le pouvoir que l’on veut prendre sur soit même » Denis Rougemont.

« J’ai cherché la liberté plus que la puissance » Marguerite Yourcenar.

Paragraphe 1 : La puissance : les théories du pouvoir absolu.

Le philosophe grec Platon vers 4OO avant JC, le diplomate de la renaissance Machiavel vers 1500, le juriste français J Bodin vers 1550, le moraliste anglais Hobbs vers 1600, le philosophe allemand Hegel vers 1800 sont issues de cultures et d’époques différentes et pourtant à travers les siècles qui l’est séparent n’ont-ils pas une démarche commune celle de justifier le pouvoir absolu. Il s’agit de légitimer : le monarque chez Platon, le roi chez Bodin, le prince chez Machiavel, le despote absolu chez Hobbs et l’état rationnel chez Hegel. Cependant en même temps ces auteurs veulent ce pouvoir absolu : moral pour Platon, légal pour Bodin, éclairé pour Machiavel et l’état rationnel chez Hegel. Il dénonce d’un côté les abus qu’il justifie de l’autre, ils sont partisans d’un pouvoir fort toutes ces théories sont fondées sur l’idée qu’il existe un absolu (l’idée, Dieu etc.) et c’est en fonction de cet absolu que ces théories, c’est philosophie décrètes ce qui est le meilleurs en politique. La place du citoyen chez Platon n’est que le rouage d’un ordre politique moral, chez Machiavel le citoyen est au service du maitre, chez Bodin le citoyen obéit aux lois du monarque et enfin chez Hegel le citoyen et l’élément d’un système étatique.

Paragraphe 2 : La liberté : l’esprit contre le pouvoir.

Ces théories voit le jour au 17ème 18ème siècle avec quelques exceptions avec Aristote : c’est la lutte contre les pouvoirs absolus ce sont les fondements de la liberté politique.

Le philosophe grec Aristote 350 av JC, l’ami de Montaigne, Etienne de la Boétie 1550 (discours de la servitude volontaire), le philosophe anglais Locke, le fondateur français de la sociologie des régimes politiques, Montesquieu 1740 De l’esprit des lois, Jean Jacques Rousseau 1750, l’observateur français de la jeune démocratie américaine 1850 Alexis De Tocqueville. Tous ces auteurs ont la même passion qui l’est unies l’amour de la liberté politique et l’horreur viscérale de la tyrannie, du pouvoir absolue. Avec ces auteurs l’histoire ce traduit par les révolutions anglaise, française et américaine, leur pensées font le tour du monde sous la forme des droits de l’homme.

Section 2 : les théories politiques du 19ème, 20ème et du début du 21ème siècle.

Paragraphe 1 : La volonté d‘égalité : les théories socialistes du 19ème

Le 19ème siècle est dominé par la croissance économique qui est fondée sur la propriété privée du capital et à partir de 1848 des doctrines remettent en cause le droit de propriété, il s’agit de Saint Simon vers 1800 qui veut le socialisme par les reforme. Proudhon 1850 qui veut le socialisme auto gestionnaire. Ces auteurs affirment qu’il n’y a pas de liberté politique sans égalité économique. Enfin une critique globale du capitalisme est faite par Marx 1850 qui affirme que le moteur de la société c’est la lutte des classe. Il y a enfin des penseurs comme le Ruse Bakounine qui dénoncent toutes formes d’autorité : c’est le socialisme libertaire.

Paragraphe 2 : Les théories politique au 20ème et au début du 21ème

A) La démocratie face au totalitarisme

A la fin du 19ème la pensée politique à donner naissance à des doctrines exaltant les sentiments nationaux, plus tard une période de haine idéologique commence, cette haine explose dans le nazisme à travers les montres concentrationnaire. Cette violence contre la démocratie se retrouve à travers un autre montre le stalinisme et son goulag. Le goulag est révélé en 1972, c’est par rapport au marxisme que vont se situer Albert Camus a travers l’humaniste politique, J Paul Sarthe à travers l’existentialisme et Aron théoricien du moderne.

La démocratie et perçue comme menacée par les théories d’extrême droite et par le totalitarisme.

La réponse aux phénomènes bureaucratique est mise en avant par Castoriadis qui affirme qu’il faut

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (148.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com