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Cours: Les Grands Problèmes Politiques Et Sociaux

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Par   •  12 Janvier 2014  •  4 610 Mots (19 Pages)  •  952 Vues

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Grands problèmes politiques et sociaux

Bibliographie :

Le capital au 21ème siècle. Thomas Piketty.

L’Etat Providence. François-Xavier Merrien. 3249 (Dernières éditions)

La crise de l’Etat Providence. Pierre Rosanvallon 121, publié en 1981.

L’insécurité sociale : Qu’est ce qu’être protégé ? Publié aux éditions du seuil, la république des idées. Robert Castel

L’Etat en France. Pierre Rosanvallon.

Première partie : Les conditions de l’émergence d’un secteur social dans les démocraties modernes.

Le terme de social revêt deux significations :

Dans la première sociale, est synonyme de société. Cette signification n’est pas la signification qui nous intéressera le plus.

Dans la deuxième signification le terme social va connaître son propre sens. C’est de ce sens qu’on parle, lorsqu’on parle de sécurité sociale, d’insécurité sociale. Sans être étranger au terme de société, le terme de social dans ce deuxième sens est plus précis. C’est celui ci qui permettra de différencier le mot social à la politique, à l’économie.

Le social est devenu important dans son second sens, tel que nous voyons apparaître un nouveau mot « sociétal », il a été forgé pour remplacer le mot social dans le premier sens. Dans quelques années on parlera de problème sociétaux pour les problèmes tels que la drogue.

Chapitre 1 : L’environnement socio-économique produit par le capitalisme industriel et financier.

Chapitre 2 : La question sociale et les droits de l’homme.

Chapitre 3 : Mouvement sociaux et histoire sociale de 1789 à nos jours.

Première partie : Les conditions de l’émergence d’un secteur social dans les démocraties modernes.

Chapitre 1 : L’environnement socio-économique produit par le capitalisme industriel et financier.

Les éléments axiologiques sont aux nombres de trois :

1. Le premier repose sur un élément historique majeure qui s’est produit vers la fin des années 80 au moment où s’est effondré le mur de Berlin. Ce premier axe tiens dans le passage du vieux dualisme entre socialisme (au sens de Marx) et capitalisme à une alternative nouvelle : La sociale démocratie et un libéralisme globalisé (mondialisé). Pour Marx le socialisme et même le communisme correspondent à deux modes d’organisations de l’économie qui reposent sur la propriété collective des moyens de production.

D’un côté propriété collective des moyens de production et de l’autre propriété privé. Ces deux modèles dualistes, ont un point commun : Le rôle mineur donné à l’Etat en tant que puissance publique. Dans la société vue par Marx, l’Etat a un rôle minime, il permet de préparer la société communiste à travers des missions : Eradiquer les dernières résistances capitalistes ; Puis préparer la collectivisation des moyens de production. L’Etat pour Marx ne peut qu’être un état de classe. La société dont Marx rêve est une société de communauté, plus de lutte de classe, une société égalitariste. Dans le socialisme strict, le socialisme ne laisse donc pas de place à l’Etat. Ainsi l’URSS n’était pas réellement socialiste. Tout comme le capitalisme, où l’Etat exerce très peu de pouvoir, il a une place très minimaliste. Il veille seulement à la sécurité (armée, justice, police, liberté individuelle, il bat la monnaie) et dans une certaine mesure à la politique étrangère.

L’état n’a aucun rôle dans l’économie et dans le social dans les deux idéologies.

Cette dualité aurait beaucoup d’inconvénient notamment pour les guerres.

Le monde jusqu’en 1981 est un monde dialectique, soit quelque chose de positif. Il y’avait à l’échelle planétaire un débat idéologique sur la meilleure façon d’organiser l’économie et un débat idéologique sur le rôle de l’Etat, sur l’utilité même de l’Etat, puis sur la difficulté qu’il y’a a concilier liberté et égalité. L’opposition classique socialisme et capitalisme permettait de maintenir ce débat, accessoirement, de donner un véritable sens au choix politique des citoyens. Cette dualité s’est peu à peu liquéfiée et a donné naissance à une alternative : Social démocratie et libéralisme mondialisé.

Lorsqu’on parle de libéralisme, parle t’on de la liberté sans entrave des biens matériels et immatériels ou bien parle t’on du libéralisme au sens politique (rf à la déclaration de 1789) c à d à l’idée de citoyenneté.

L’alternative social démocratique est celle que nous vivons actuellement. La sociale démocratie est une société qui fonctionne selon les principes du libéralisme politique associé au principe du libéralisme économique. Autrement dit c’est une société capitaliste, mais c’est une société dont l’économie est régulé par deux instruments qui fonctionnent conjointement, le marché (auto régulé par la loi de l’offre et de la demande la main invisible du marché *Smith). La sociale démocratie ne croit pas à la suffisance de la main invisible, l’Etat doit intervenir par la loi et le règlement dans les deux domaines qui sont l’économie et les questions sociales.

L’autre terme de l’alternative est la société libérale mondialisée, société capitaliste, elle fonctionne selon les principes du capitalisme et laisse à l’Etat une place très restreinte voire nulle. On retrouve là un Etat régalien.

Deuxième axe de réflexion, si on veut résumer les choses il y’a dans toutes les sociétés modernes : Le champ politique, le champ économique et le champ social au sens restrictif du terme.

Si on prend l’exemple de la France, l’ordre classique en France c’était le champ politique, le second champ, le champ social. Et en troisième position on trouvait le champ économique. La priorité de l’ordre politique tenait à l’avènement de la démocratie, la caractéristique du champ économique c’était être pour l’essentiel dominer par la propriété privé des moyens de production. Cependant il y’avait une part publique : nationalisation.

Quant au social, il trouvait sa place car

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