LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le partage des trois pouvoirs constitue propremment ce qu'on nomme république, comme la réunion des trois pouvoirs constitue ce qu'on nomme monarchie

Cours : Le partage des trois pouvoirs constitue propremment ce qu'on nomme république, comme la réunion des trois pouvoirs constitue ce qu'on nomme monarchie. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Cours  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

« Le partage des trois pouvoirs constitue proprement ce qu'on nomme république, comme la réunion des trois pouvoirs constitue ce qu'on nomme monarchie. » CONDILLAC

C’est pourquoi en France nous avons abolie la monarchie et laissé place à la république.

Qui dit séparation des pouvoirs dit république donc la séparation des pouvoirs est un principe politique selon lequel les fonctions des institutions publiques sont divisées entre 3 pouvoirs, le pouvoir législatif qui fait les lois, l'exécutif qui les met en oeuvre et fait appliquer les lois et enfin le pouvoir judiciaire qui les interprète et les fait respecter.

Pour autant avant de parvenir a notre république actuel (Cinquième), il a fallut commencer par une première qui a été commandité par Louis XVI. Le 26 aout 1789, les Etat Généraux vote la Déclaration des Droit l’Homme et du Citoyen, il s’agit d’un texte qui a pour mission de s’adresser aux peuple de tous les temps et de tous les pays. Il donne des droits naturels à homme : liberté, propriété, sûreté, résistance à l’oppression.

Les principes fondamentaux qui régisse toute les sociétés, souveraineté nationale, séparation des pouvoirs, primauté de la loi. Cette assemblé commence la création de la constitution qui en raison de la guerre ne sera voté que le 3 septembre 1791 et approuvé par le roi le 14 septembre 1791. Suite a tout cela nous nous posons la question de «  Quel a été l’influence de la séparation des pouvoirs en France ? » Pour répondre a cette problématique nous verrons deux grande partie, premièrement le contexte historique de la France a cette période et enfin de la première république à la troisième .

Le contexte historique de la France en 1789

En France l’année 1789 a connue beaucoup de grand moment tel que :

Le 24 janvier Louis XVI convoque des États généraux dans le but d’élaborer une constitution. Le 17 juin, le tiers état se proclame Assemblée nationale, le 20 juin à lieux le serment du Jeu de Paume ou les députés jure de ne pas ce séparer avant d’avoir donné une constitution a la France. Le 11 juillet Louis XVI renvoi Necker ce qui fait craindre la répression et une agitation populaire commence. Suite a ça le 14 juillet il y a la prise de la Bastille. Suite a cela le 4 août, l'abolition des privilèges et du système féodal et enfin le 26 août est constitué la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

L’abolition de la monarchie en France

En 1789 la France ce retrouve en plein milieu de la crise économique a laquelle s'ajoute une crise sociale, politique et financière.Le roi convoque les Etats généraux dans le but de voter des réformes financières. Mais le du tiers état souhaite réformer le pouvoir royale par la constitution. Ils demandent la suppression du vote par ordre, qui favorise le clergé et à la noblesse et demande le vote par tête. Le Tiers états se déclarent le 17 juin 1789 Assemblée nationale, indiquant ainsi au roi qu'il n'est plus seul à détenir le pouvoir et la souveraineté nationale née. Louis XVI fait fermer la salle où se réunisse le Tiers états, ils se retrouvent donc dans la salle du Jeu de paume ou ils prêtent le serment de ne se séparer qu'une fois la France dotée d'une constitution. Le roi laisse faire l'Assemblée Nationale devient Assemblée constituante.

C'est la fin de la monarchie absolue.

B. Première séparation des pouvoirs

L’article

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com