LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe Latécoère, industrie aéronautique

Étude de cas : Le groupe Latécoère, industrie aéronautique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2022  •  Étude de cas  •  482 Mots (2 Pages)  •  2 679 Vues

Page 1 sur 2

Devoir maison – Thème 4 – ECONOMIE

Le groupe Latécoère, est une industrie aéronautique spécialisé dans le développement et la fabrication des activités de support des produits. L’entreprise fournit également des services d'ingénierie dans les outillages et la métrologie. C'est une entreprise internationale avec six sites en France et dix à l'international.  Ses clients sont des grands groupes avionneur tel que Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault et Embraer. Latécoère participe à de grands projets tels que le B787 Boeing. De ce fait, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 652,5 millions de chiffre d'affaires. Depuis quelques années elle connaît une forte croissance dû la demande qui augmente et à sa capacité à offrir des solutions et des produits innovants.  Pour répondre à la demande elle dispose de 4451 salariés.

Latécoère a recouru à l'industrie 4.0.  C'est une usine connectée qui représente la 4e révolution industrielle grâce à la numérisation. Nous pouvons identifier plusieurs principes :

  • Une organisation à partir de la méthode Agiles : c'est un mode de management en développement qui repose sur le travail d'équipe, de la communication et une augmentation de la productivité grâce à l'équipe.

  • Plus de sécurité : notamment au niveau des données (cybersécurité, bigdata…)

  • Une logistique 4.0 : les machines, les systèmes et produits sont interconnectés.

Le but de cette nouvelle industrie est de conserver et de développer une activité industrielle forte, innovante et créatrice d’emploi. Elle permet à l’entreprise d’avoir un avantage concurrentiel en ayant plus de compétitivité.

Nous pouvons relier les principes identifiés avec les décisions de l'entreprise Latécoère. :

  • Combinaison productive : Ici l'usine se base sur le facteur capital mais aussi humain. En effet, l'usine à Toulouse réorganise son industrie pour plus d'automatisation et de robotisation. En revanche le facteur humain être essentiel car c'est lui qui va amener la créativité. Les 2 facteurs sont donc importants.

  • Localisation des activités : L'usine se situe en périphérie alors qu'avant elle se situait au coeur de la ville. Ce nouvel emplacement va permettre d'avoir plus d'espace pour accueillir les ressources physiques (machines…), mais aussi le personnel qui va s'agrandir.

  • Ressources humaines : Cette nouvelle usine va permettre de nouvelles opportunités relationnelles les et de carrière. Nous serons sur des postes plus qualifiés, donc le salaire va augmenter. De plus il faudra de nouvelles compétences tel que résoudre les problèmes de disponibilité, de sécurité et de qualité de l'information. Il faudra plus de connaissance dans les domaines de l'ingénierie et des profils interdisciplinaires.
  • Évolutions organisationnelles : l'organisation va devoir changer. La méthode Agiles forme des groupes avec le même statut. Donc il y a un niveau de hiérarchie moins importants que dans les anciennes façons de penser.
  • Communication : grâce à la méthode Agiles, il y a plus de communication dans les équipes en interne. De plus les parties prenantes externes peuvent être informées plus rapidement grâce à la numérisation des services.

Marie Besnard

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (450.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com