LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le droit et la morale sont-ils attachés ?

Dissertation : Le droit et la morale sont-ils attachés ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Dissertation  •  702 Mots (3 Pages)  •  168 Vues

Page 1 sur 3

La relation entre la morale et le droit a toujours fait l'objet de discussions depuis l’antiquité. Pour Platon la justice se perçoit dans la contemplation d’un idéal moral, il assimile le droit et la morale. Au contraire pour Aristote, le droit diffère de la morale car son but est d’attribuer ce qui lui revient. Afin de mieux comprendre ces liens, il s’agit d’abord de définir ces deux termes. La morale est le concept de faire la bonne chose, ce qui est conforme aux mœurs d'une société donnée. Selon le dictionnaire Larousse le droit est « L’ensemble des règles qui régissent les rapports des membres d'une même société ; légalité. » Alors, le droit et la morale sont-ils attachés ? Pour répondre à cette problématique, il faut d’abord se pencher sur le fait que ces deux notions soient très liées dans certaines domaines (I) mais qu’il reste quand même des grandes différences entre ces deux principes (II).

I. Droit et morale : des liens forts entre deux notions distinctes

Certes, droit et moral sont deux notions distinctes mais il existe une forte corrélation entre les deux.

A. Droit comme traduction des règles morales

La règle de droit comme la règle de morale est une règle de conduite car elle prescrit un comportement, elle organise. Certaines règles de droits sont créées à partir des règles morales, elles sont la traduction d’une règle morale. Par exemple l’homicide n’est pas moral et il est également interdit par la loi. C’est notamment le cas pour les branches de droit civil comme le droit de la famille dont les règles concernent la vie quotidienne.

Lien entre le droit et la morale découle aussi du rôle de l’interprète du juge. La morale pénètre le droit à travers le jugement, les décisions que va rendre le magistrat. Même si le juge doit objectiver sa décision il ne peut faire distinction des conditions que sont les siennes. Le juge est un Homme et les choses de la vie courante vont l’influencer.

B. Évolution des règles de droit grâce à la morale

La morale évolue et puis elle fait évoluer le droit. Selon George RIPERT « Le droit dans sa partie la plus technique est dominé par la loi morale. ». Les valeurs d’individus changent et évaluent chaque jour et il faut que le droit change aussi en fonction des mœurs de la société en question. Parfois c’est l’inverse : le droit fait évoluer la morale, comme par exemple la loi du 17 janvier 1975, dite loi Veil qui dépénalise l'avortement en France allait contre la morale d’une partie de la population. Mais aujourd’hui l'accès à des services d'avortement sûrs est vu comme un droit fondamental.

II. Droit et morale : les divergences

Bien que ces deux notions aient des similarités, il existe aussi plusieurs différences considérables entre elles.

A. Différences entre les sources, l’objet et les sanctions

La source la plus importante du droit est la loi qui est obligatoire et impersonnelle. Mais la morale vient de l’intérieur, sa source est la conscience et elle est subjective. Le droit régit le comportement d’un individu avec

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com